Informations pratiques

Vie étudiante

Logement 

Le CROUS propose plus de 10 000 logements étudiants à Montpellier, Nîmes et Perpignan.

Le parc de logements du CROUS se compose de cités universitaires (chambres et studios) et de résidences universitaires (T1, T1 bis, T2).

http://www.crous-montpellier.fr/

 

Restaurants

Le CROUS  propose une offre de restauration variée, équilibrée et économique !

De nombreux restaurants, cafétérias vous propose à Montpellier, Nîmes et Perpignan des petits déjeuners, des repas traditionnels et des formules cafétéria.

Pour en savoir plus sur les restaurants et logements universitaires à Montpellier, Nîmes ou Perpignan, consultez le plan de localisation sur le site du CROUS.

 

Contacts

Accueil physique, centre d'appel téléphonique, communications électroniques, plusieurs possibilités s'offrent à vous pour obtenir des informations.

 

Centre d'appel téléphonique

Pour toutes questions relatives à votre dossier de bourse et/ou de logement, le centre d'appel téléphonique du CROUS est à votre écoute durant tout l'été et jusqu'au mois d'octobre, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.

Tél. 04 67 41 50 40

 

Accueil à Montpellier

Vous pouvez rencontrer des conseillers du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00.

Accueil du CROUS de Montpellier
2, rue Monteil 34033 Montpellier Cedex 1
Tram ligne 1 arrêt Boutonnet
Tél. 04 67 41 50 00 - Fax. 04 67 04 26 96
accueil@crous-montpellier.fr  (accueil @ crous-montpellier.fr)

 

Accueil à Perpignan

Le CLOUS est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

CLOUS de Perpignan
Centre Local des Oeuvres Universitaires et Scolaires
54, avenue Paul Alduy - BP 41025
66101 Perpignan Cedex 1
Tél. 04 68 50 99 62 - Fax. 04 68 67 40 95
clous.perpignan @ crous-montpellier.fr

Aides financières

Bourses

Comment formuler sa demande de bourse ?

Le Dossier Social Etudiant (DSE) est la procédure qui permet aux étudiants de demander, à partir d'un dossier unique, une bourse sur critères sociaux et /ou un logement en cité ou résidence universitaire. Téléchargez le dossier sur le site du CROUS, rubrique Dossier Bourse, Logement

 

Autres aides

  • Prêt d'honneur

Les étudiants de nationalité française qui ne peuvent - au vu de leur situation - obtenir une bourse sur critères sociaux (sauf bourse à taux zéro) ou universitaires peuvent solliciter un prêt d'honneur.

Renseignements auprès du bureau des bourses de votre université  et sur le site du CROUS,  rubrique aides financières

Retrait et dépôt des dossiers sur place au CROUS ou par courrier, au mois de septembre et janvier. Les commissions d'attribution ont lieu en Novembre et Mars.

  • FNAU

Le fonds national d'aide d'urgence (FNAU) remplace les anciens dispositifs de l'allocation unique d'aide d'urgence et de l'allocation d'études.

Ce fonds permet d'accorder des :

  • aides annuelles aux étudiants qui seraient recevables à une bourse mais dont la situation familiale (rupture, indépendance) ne permet pas le traitement « classique » de leur dossier,
  • aides ponctuelles, aux étudiants qui rencontrent des difficultés momentanées.

Le dossier est à constituer par l'intermédiaire de l'assistante sociale de l'université et instruit directement par le CROUS.

  • Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (F.S.D.I.E)

L'université réserve une part du droit de scolarité ( acquitté par chaque étudiant lors de son inscription ) au financement d'actions d'amélioration de la vie étudiante, conformément à la circulaire n°2001-159 du 28 août 2001.

Ce fonds est utilisé sous deux formes :

  • aide sociale réservée aux étudiants en difficulté : dossier à constituer auprès de l'assistante sociale de l’université,
  • aide aux projets étudiants (pour UM3 voir service de la vie étudiante - DIVIC).

Vie culturelle

Les salles de spectacle du campus

Le théâtre de la Vignette : situé sur le campus  de  l'université Paul-Valéry,  c' est un outil professionnel qui articule son projet autour des missions fondamentales de l'université : la recherche et la transmission des savoirs. Présentant du théâtre mais aussi de la musique et de la danse, sa programmation s'axe autour de deux pôles. D'une part des spectacles professionnels emblématiques d'une certaine démarche, pouvant questionner certains savoirs universitaires. D'autre part des spectacles étudiants issus d'universités mais aussi d'écoles et de conservatoires, français et étrangers.

Trioletto : cette salle, au coeur du campus,  présente une capacité de 230 places assises en gradin et accueille une programmation riche et variée à des prix très accessibles notamment pour les étudiants. Le Trioletto accueille également des productions culturelles universitaires.

 

Passculture

Le Crous de Montpellier propose à tous les étudiants âgés de 30 maximum une carte leur donnant accès à une offre culturelle riche et variée à des tarifs exceptionnels : le Pass’Culture.

Pour en savoir plus sur le PassCulture : consultez la rubrique PassCulture

Vie sportive

Le comité régional du sport universitaire : http://www.sport-u-montpellier.com/cmsms_new/index.php

Santé

Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM)

29 boulevard Gambetta

Tél: (33) 4.67.22.86.00 (siège)

Tél: (33) 4.67.22.86.06 (Conventions Internationales)

Remboursement soins médicaux ouvert de 8H-11H

 

 Mutuelles

  •  Maison de la prévention santé

http://www.montpellier.fr/2585-maison-de-la-prevention-sante.htm

  • LMDE

http://www.lmde.com

  • MEP

http://www.mep.fr