UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY MONTPELLIER 3

Humanisme et inventivité

Entre Béziers et Montpellier, l’Université Paul Valéry Montpellier 3 est l’une des universités de Lettres, Arts, Langues, Sciences Humaines et Sociales les plus attractives de France.

Descendante de l’une des 3 plus anciennes universités d'Europe, elle est profondément humaniste. Elle rend hommage à Paul-Valéry, grand écrivain sétois et qui fit ses études à Montpellier. Son site principal est implanté sur un campus de 10,5 hectares labellisé « patrimoine architectural du XXe siècle ».

Tournée vers la jeunesse et les arts, elle privilégie l’égalité des chances et la réussite des étudiants. Lieu de débat d’idées scientifiques, de créativité et de production de connaissances, elle défend une vision citoyenne et responsable de l’université.

 

Une université d’art et de culture

 

 

L’Université Paul Valéry encourage la culture. Les étudiants ont accès, comme spectateurs, acteurs ou créateurs, à de nombreux événements sur le campus ou à l’extérieur.

Le Centre Culturel Universitaire de l’UM3 est notamment doté d’un orchestre symphonique, d’un théâtre et d’un important fonds documentaire sur l’art du cirque. L’Université a aussi créé des réseaux denses avec un monde artistique particulièrement développé dans la région.

 

Une championne de l’innovation

 

Très novatrice, l’UPVM3 est la 1ère université française pour le nombre de diplômes complets ouverts à l’enseignement à distance (EAD).

Face au taux élevé d’échec en 1er cycle, un programme IDEFI (« Initiatives d'Excellence en Formations Innovantes ») a été mis en place. La priorité est notamment donnée à des approches pédagogiques et des rythmes d’apprentissage individualisés et adaptés à la variété des publics accueillis.

L’UM3 forme aussi de futurs professionnels dans des domaines de pointe et accompagnant les grandes mutations technologiques et sociales : diplômes de concepteur-réalisateur de jeux vidéo, dans une ville capitale du game design (Ubisoft, Rayman, les Lapins crétins…) ; master inédit en géomatique ; master Neuropsychologie du vieillissement ; executive MBA pour former de futurs managers au leadership ; formation au statut d’étudiant entrepreneur…

 

Un taux d’attractivité spectaculaire

 

Au plan national, l’UM3 est la 1ère université française pour son attractivité en licence.

Au plan de l’accueil international, sa politique incitative a fait grimper sa part d’étudiants étrangers très au-dessus de la moyenne française (19 % contre 15,2 %). 137 nationalités sont représentées, avec à leur tête des Chinois, des Algériens et des Américains.

 

Chiffres Clefs

  • 1ère université française en EAD
  • 1ère université française pour son attractivité en licence
  • 3e rang national dans la recherche en « langues, textes, arts et cultures »
  • 21 000 étudiants (1 sur 5 venant de l’international)
  • 200 manifestations scientifiques annuelles
  • 10,5 ha de campus

 

   

L'université en vidéo