Université de Perpignan Via Domitia

Ouverte sur le monde et sur l’avenir

Entre et mer et montagne, à 1h30 de Barcelone, l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) est ancrée dans un territoire bénéficiant d’une grande qualité de vie. Elle s’organise autour de 6 sites : Perpignan, Narbonne, Font Romeu, Mende, Carcassonne et Tautavel.

Ses disciplines d’enseignement et de recherche sont : les lettres, les langues, les sciences humaines et sociales, le droit, l’économie, le management, les sciences exactes, le sport ou encore le tourisme.

 

Une implantation en cœur de ville

 

La 1ère université de Perpignan a été fondée par le roi d’Aragon en 1350. Retour aux sources patrimoniales : l’UPVD a réinvesti le centre ville de Perpignan avec un site baptisé « Campus Mailly ».

Il accueille notamment un Diplôme d’Université en photojournalisme, qui forme à la prise de vue aérienne par drone et qui est partenaire du festival perpignanais de renommée mondiale « Visa pour l’Image ».

 

Figure de proue dans les énergies renouvelables

 

L’UPVD s’est fortement positionnée autour des énergies renouvelables. L'obtention d'un Labex et d'un Equipex dans le solaire a propulsé le site « Perpignan-Odeillo » parmi les grands pôles de recherche internationaux dans cette spécialité.

L’UPVD a également développé d’autres thématiques fortes dans ses différentes antennes délocalisées, comme le sport à Font Romeu ou le droit de l’urbanisme à Narbonne.

 

Pionnière dans l’entreprenariat innovant

 

Symbole du rapprochement entre les mondes universitaire et socio-économique, un hôtel d’incubation d’entreprises innovantes s’est implanté directement sur le campus. « UPVD In Cube » est un outil d’insertion professionnelle novateur, qui révèle des talents et les aide à forger des entreprises tout en participant au développement économique local.

UPVD In Cube s’adresse aux étudiants mais aussi aux enseignants chercheurs ou aux personnes extérieures dont le projet nécessite le savoir-faire, en formation ou en recherche, de l’Université de Perpignan.

 

Un taux exceptionnel d’étudiants étrangers

 

À taille humaine, l’UPVD est cependant dynamique et très plébiscitée à l’international. Un quart de ses étudiants sont en effet issus de l’étranger. 114 nationalités sont représentées et près de 150 accords Erasmus sont signés chaque année.

 

Chiffres clés

  • 6 sites sur un total de 9 ha
  • 5 facultés, 3 instituts, 130 diplômes
  • 9 500 étudiants (1 sur 4 venant de l’international)
  • 6 200 diplômés par an
  • 100 thèses de doctorat soutenues chaque année
  • 85 % d’insertion professionnelle dans les 12 mois
  • 45 % des diplômés embauchés en Région

    

L'Université en vidéo