Université de Nîmes

L’université de Nîmes, a pour ambition de participer à la réussite de ses étudiants, en s’appuyant sur la professionnalisation de ses formations.

Son objectif est de permettre à tous d’accéder à l’enseignement supérieur afin d’aboutir à une insertion professionnelle réussie. Son offre de formation diversifiée et la pluridisciplinarité permettront aux étudiants de trouver, avec l’aide permanente des équipes pédagogiques, le parcours devant les amener à une insertion dans le monde du travail. Sa taille humaine permet le suivi et la personnalisation du cursus de chacun afin de faciliter l’élaboration et la réussite de leur projet.

UNÎMES est une université dynamique qui a connu en 2013 l’extension de son périmètre avec la livraison d’un 4ème site, appelé site « Hoche ». Sa vocation est d’accueillir une partie des formations professionalisantes, mais également quelques filières généralistes.

UNÎMES est organisée en trois départements : Droit - Économie et Gestion, Psychologie, lettres, langues et hsitoire, et Sciences et Arts. Cette pluridisciplinarité permet de proposer une offre de formation diversifiée avec pour priorité la professionnalisation au travers d’unités d’enseignement spécifiques et d’une politique de stages obligatoires, dès la 2ème ou la 3ème année de licence. Dans tous les départements, des licences professionnelles sont proposées dont certaines organisées en alternance et en apprentissage.

UNÎMES a une politique de développement de l’utilisation des TICE par l’intermédiaire de l’Environnement Numérique de Travail, celui-ci permettant entre autre la consultation de cours en ligne ou l’échange avec les enseignants.

Enfin, l’université de Nîmes s’implique complètement dans la problématique de la vie culturelle, ou du développement durable, tant dans ses formations que dans son fonctionnement.

L'Université en vidéo