Université de Montpellier

8 siècles d’excellence

À deux pas de la mer Méditerranée, l’Université de Montpellier est la 6e université de France.

Héritière de l’une des plus anciennes facultés d’Europe et d’éminents savants (Rabelais, Curie, Renaudot, Chaptal ou Grothendieck), l’UM est à l’avant-garde des innovations scientifiques et sociétales. Forte de ses 16 facultés, écoles ou instituts, elle offre un large éventail de formations : sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique…

 

Un rayonnement mondial

 

À l’image de Montpellier, ville ouverte et cosmopolite, l’UM favorise l’échange et la mobilité. Elle accueille 16 % d’étudiants internationaux, qu’elle accompagne activement dans leur enrichissement culturel et scientifique.

Classée dans les palmarès internationaux (Shanghaï, QS Ranking, Reuters…), elle bénéficie d’une reconnaissance mondiale et fédère 6 Laboratoires d’Excellence (LabEX).

Acteur majeur de l’innovation et de la recherche sur la biodiversité en Europe, l’Université de Montpellier se place au 3e rang national du classement Nature Index Innovation. Aux côtés de 19 partenaires, elle pilote « Montpellier Université d’Excellence », un projet labellisé I-SITE qui s’articule autour de 3 défis essentiels du XXIe siècle : nourrir, protéger et soigner.

 

Un taux de professionnalisation remarquable

 

Autre point fort de l’attractivité de l’UM : le haut niveau d’insertion professionnelle de ses étudiants. Entre 80 et 90 % des diplômés en Master sont embauchés 30 mois après l’obtention de leur diplôme.

Accessible à tous et tournée vers l’emploi et l’entreprise, l’UM forme tout au long de la vie. De la licence au doctorat en passant par la formation professionnelle, elle propose différentes formules d’études : formation initiale ou continue, mais aussi formation en alternance et formation à distance.

chiffres clés

  • 1289 : naissance de la 1e université de Montpellier

  • 6e université française

  • 8 facultés, 6 instituts, 2 écoles

  • 45 000 étudiants (1 sur 6 venant de l’international)

  • 600 diplômes

  • 90 % d’insertion professionnelle

L'Université en vidéo