COMUE LR

Historique

Après la loi relative à l'enseignement supérieur et à la recherche de 2013 et la suppression des PRES (Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur), les universités et les organismes de recherche présents sur le territoire du Languedoc-Roussillon ont décidé de participer collectivement à la création de la communauté d’universités et établissements Languedoc- Roussillon Universités.

Le 29 décembre 2014, la communauté d'universités et établissements "Languedoc-Roussillon Universités" (COMUE-LR) est créée sous la forme juridique d’un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. La communauté d'universités et établissements Languedoc-Roussillon Universités (COMUE LR) réunit un ensemble d'établissements autonomes d'enseignement supérieur et d'organismes de recherche, qui tout en conservant leur personnalité juridique, ont convenu de coordonner leurs actions et de mutualiser certains moyens dans le cadre d'un projet partagé défini et mis en œuvre conjointement.

Les membres de la COMUE Languedoc-Roussillon Universités (COMUE LR):

Centre National de Recherche Scientifique (CNRS)
École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Montpellier SupAgro
Université de Montpellier
Université de Nîmes
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Université de Perpignan Via-Domitia

Les  associés de la COMUE Languedoc-Roussillon Universités (COMUE LR):

École des Mines d'Alès
École Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier.

Plusieurs conventions de partenariats avec des organismes de recherche et des écoles sont en cours de discussion avec Languedoc-Roussillon Universités.

Organisation et compétences

Languedoc-Roussillon Universités réunit donc au sein d'un modèle original, un ensemble d'établissements autonomes d'enseignement supérieur et d'organismes de recherche, qui tout en conservant leur personnalité juridique, conviennent de coordonner leurs actions et de mutualiser certains moyens dans le cadre d'un projet partagé défini et mis en œuvre conjointement." Languedoc-Roussillon Universités porte le projet partagé en matière de recherche, de formation, de valorisation et notamment de transfert de technologie, d'insertion professionnelle des usagers, d'action internationale, de communication, de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle et de vie de campus. "

Les compétences confiées à la COMUE témoignent de la volonté des acteurs du site Languedoc-Roussillon de promouvoir des projets partagés, qu’il s’agisse du pilotage de l’Opération Campus, de la gestion de l’ESPE-LR, de la BIU du portage du CFA universitaire régional (ENSUP-LR), de l’accueil des étudiants internationaux, du collège doctoral du Languedoc-Roussillon ou encore du portage de la Maison des Sciences de l’Homme, des pôles chimie Balard et du Pole Bio-Santé Rabelais.

La COMUE est administrée par un conseil d’administration. Le conseil d’administration est assisté par un conseil des Membres et un conseil académique. Elle est dirigée par un président, assisté de vice‐présidents. Emmanuel Roux, président de l'Université de Nîmes est l’administrateur provisoire de Languedoc-Roussillon Universités (COMUE-LR).

Le siège de la COMUE Languedoc-Roussillon Universités

Il est situé au 163 rue Auguste-Broussonet 34090 Montpellier
Site internet : http://www.languedoc-roussillon-universites.fr/
Tél. : 04 67 41 93 33
Fax : 04 67 41 93 34
Courriel: contact@pres-suddefrance.fr

 

Retrouvez la COMUE Languedoc-Roussillon Universités sur les réseaux sociaux :

Facebook
Twitter
Youtube
Dailymotion

Chiffres clés

98962 étudiants
5849 chercheurs et enseignants-chercheurs
12 écoles doctorales
4 Universités
2 Organismes de Recherche
4 écoles
62 projets labellisés PIA
21 Labex
9 Equipex
8 IDEFI