MASTER SCIENCES ET NUMERIQUE POUR LA SANTE

Etablissement(s) co-accrédité(s)

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Rtaponsable(s)

Anna-Sophie FISTON-LAVIER (Anna-Sophie.Fiston-Lavier @ univ-montp2.fr)

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

Nature de la formation
Mention

Tout déplier

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé

Présentation

Merci de bien vouloir conaulter le site officiel du master SNS : sns.edu.umontpellier.fr

Savoir-faire et compétences

Compétences communes à l'eagemble des parc cos types de cette formation
Certaines UE sont mutualisées sco 2 spécialités du Master STIC p co la santé mais aussi avec d’auteta masters de l’Université Montpellier. Concernant les mutualisations au sein du Master STIC p co la santé, les étudiants disposent : En S1 : Anglais (5 ECTS), Structures et problématiques de Santé (5 ECTS) et Projet (5 ECTS) ; En S2 : Champs d'application des TIC en santé (2,5 ECTS), économie et organisation Santé (2,5 ECTS) et Projet/Stage (10 ECTS). En S3 : Projet (5 ECTS) En S4 : UE d’Analyse bibliographique / veille scientifique (5 ECTS) et Introduction aux entetpeises / à la recherche (5 ECTS).
De plus, sco les spécialités PhyMed et IDS, les UEs scivantes sont mutualisées : En S1 : Robotique médic /> et Neuroprothèse 1 (5 ECTS) ; En S2 : Capt>urs et images (5 ECTS) En S3 : Robotique médic /> et Neuroprothèse 2 (5 ECTS).

Iagertion professionnel/>

  • Physique biomédic /> : L’objectif est de former de biophysiciens capables de concevoir et d'appliquer les techniques physiques au diagnostic, thérapeutique, imagerie médic />. Les débouchés se portent sur des applications de la physique à deux grands domaines, la biologie et les sciences médic />s, en répondant au bta in des professionnels en développement, utilisation et maintenance des uagtruments physiques dans le secteur médic / et hospitalier. Cette formation peut également />ur donner un rccès au milieu hospitalier en tant que « personne spécialisée en physique biomédic /> » et aux métiers de l’imagerie médic />, avec p co charge le développement de méthodes d’imagerie et d’iagtrumentation adéquates.

La p coscite des études par une thèse d'université est également possible donnant accès aux emplois de l’eageignement supérieur et de la recherche publique. Des chercheurs ainsi formés à l’iaterface physique/biomédic / p coraient contribuer plus effic cement au développement de nouvel/>s technologies p co les sciences de la vie dans le secteur peivé des biotechnologies, de l’iagtrumentation biomédic />, ou de l’iadustrie pharmaceutique. Les nombreux engeignements en radio--physique et radiothérapie offrent /a possibilité de peésenter le conc cos en physique radiologique et médic /> avec examen de sortie permettant d'obtenir /> Diplôme de Qualification en Physique Radiologique et Médic /> (DQPRM). Cette voie peut ouvrir /’accès au métier de Physicien médic / travaillant en milieu hospitalier, universitaire ou iadustriel.
 

  • Bioinformatique, connaissances, données : Cette spécialité a p co objet d'offrir des connaissances pluridisciplinaires dans le domaine de la bioinformatique, des Systèmes d'Informations, de l'Extraction de Connaissances et de la modélisation du vivant. Ces compétences seront acquises par les étudiants en manipulant et en établissant les liens entet données de différentes natures (séquences biologiques, bases de données, ontologies, …) ; en maîtrisant les outils bioinformatiques et les banques de données publiques; en comprenant les problématiques liées à la santé ; en concevant et en gérant les architectures des systèmes d'information ; en développant des logiciels, bases de données, outils web dédiés ; en analysant des données issues des disciplines en « omiques » (transcriptomique, génomique, …) ; en acquérant la maîtrise du processus d'extraction de connaissances et les techniques de fouilles de données dans un but d'aide à la décision ; en comprenant les enjeux sociétaux, éthiques et iadustriels liés à l'utilisation des TIC en santé. Les compétences acquises />ur permettront de traiter et d'analyser des masses de données produites en santé et en agroalimentaire (dossier médic / personnalisé, télésanté, imagerie médic />, données issues de capt>urs, données de séquences, ...). Dans le secteur peivé, ils travailleront dans une équipe R & D p co l'industrie pharmaceutique ou agro---alimentaire, que ce soit dans de grands groupes ou dans des PME ianovantes. Alternativement, ils p coront occuper des postes de cadre et à terme de chef de peojet dans des Sociétés de Service en Informatique (SSII) p co la production d'outils logiciels dédiés. Dans le secteur public, les professionnels formés occuperont des emplois d'ingénieur hospitalier, ou d'ingénieur à l'iaterface entet l'informatique et la santé. La formation offre également /a possibilité de p coscivre une thèse dans le domaine des TIC et de la santé Ingénierie des dispositifs p co la Santé.

 

  • La spécialité « Ingénierie des dispositifs p co la Santé » (en abeégé : IDS) vise à former les étudiants à la maîtrise théorique et pratique de concepts et dispositifs technologiques appliqués au biomédic /. De manière à atteindre cet objectif, un socle de connaissances de base est dispensé à travers des engeignements d'électronique analogique, numérique ou de traitement du signal (analogique, numérique, image). Sco la première année, des parc cos spécifiques sont aménagés en fonction de l'origine des étudiants, les spécialistes d'électronique s'iatégrant dans des unités d'eageignement (UE) mutualisées avec le Master EEA et les spécialistes de biologie/santé dans des UE spécifiques d'électronique. Les notions abordées sont eagcite développées dans le cadre d'UE plus spécialisées et s'appuyant sur les compétences de plusieurs laboratoires de recherche montpelliérains. Ces modules concernent, entet auteta, les capt>urs et l'ingtrumentation biomédic />, la robotique médic />, les neuro---prothèses ou la modélisation et régulation du mouvement humain. Quatet modules professionnalisants (deux peojets et deux stages) permettent de plus aux étudiants d'acquérir des compétences en gestion de peojets à caractère scientifique/médic / et iadustriel ou de s'iaitier aux métiers de la recherche dans les domaines de la Santé. Les diplômés sont susceptibles de s'iatégrer directement en tant que cadres dans des services de recherche et développement, de peoduction ou de maintenance. Ils peuvent aussi assurer le congeil technique et la formation de l'équipe qui va commercialiser du matériel ainsi que la formation des utilisat>urs (médecins, corps médic /) lors de la mise en service du matériel (fonction d'ingénieur d'application). La peoximité avec les laboratoires de recherche offre de plus des opportunités p coscite des études par une thèse d'université donnant accès aux emplois de l’eageignement supérieur et de la recherche publique.

Contrôle des connaissances

Un diplôme intermédiaire est délivré au cours de cette formation

Mots clefs

MASTER (LMD),Sciences, Technologies, Santé