Master 1 Sciences de l'éducation

Etablissement(s) co-accrédité(s)

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Responsable(s)

Roger Monjo (roger.monjo @ univ-montp3.fr)

Contact(s)

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr6.fc@univ-montp3.fr (ufr6.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 72
Site web : SUFCO

Secrétariat Master Sciences de l'éducation (emmanuelle.schepp @ univ-montp3.fr)

Bât B - Bureau 106
Téléphone : 04 67 14 23 38 / 04 67 14 23 81

Site du diplôme

UFR 6

Plus d'infos

Crédits ECTS 60

Niveau d'étude
BAC +4

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Formation à distance Non

Effectif 30

Tout déplier

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Sciences de l'éducation

Présentation

Le Master première année (M1) Sciences de l’éducation est une formation qui prolonge les enseignements dispensés en licence Sciences de l’éducation.

Les connaissances et compétences visées dans le cadre de ce M1 sont d’ordre théorique et méthodologique. Elles sont, d’une part, généralistes (approches disciplinaires, épistémologie, méthodologie) et ouvrent, d’autre part, à un début de spécialisation en fonction du parcours envisagé en M2. En effet, c’est une formation qui doit conduire les étudiants à l’obtention d’un diplôme de niveau Bac+5.

La mention a pour objectif de les préparer aux métiers de l'éducation et de la formation ou aux carrières de la recherche dans les domaines de l'éducation et de la formation et se propose de former des professionnels dans le champ du social et de l’éducation.

Le master 1 s’adresse aux étudiants qui souhaitent à l’issue de la première année s’orienter soit :

- en Master 2 Analyse et conception en éducation et formation,

- en Master 2 Responsable de l’évaluation, de la formation et de l’encadrement,

- en Master 2 Responsable d’ingénierie des systèmes d’organisation.

Ces trois parcours de M2 offrent des choix différenciés de qualification, de construction de compétences et de professionnalisation dans le domaine des activités éducatives et formatives dans des champs professionnels. Ces parcours construits en fonction des besoins spécifiques des mondes professionnels de l’éducation, de la formation, du travail social et de la santé visent également à développer des compétences de recherche scientifique pour une poursuite d’études en doctorat.

Savoir-faire et compétences

Organisation de la formation

Condition d'accès

Pré-requis nécessaires

Poursuite d'études

Public cible

Insertion professionnelle

Mots clefs

Master, sciences, éducation, conseil, formation, enseignement, sciences humaines et sociales.