Parcours Ethnologie et métiers du patrimoine

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Plus d'infos

Crédits ECTS 60

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Formation à distance Non

Effectif 30

Tout déplier

Résumé de la formation

    Présentation

    Le Master première année (M1) Ethnologie et métiers du patrimoine propose une formation à deux domaines d’activités : les métiers de la recherche en ethnologie et ceux relatifs aux projets de valorisation des patrimoines, et plus spécialement du patrimoine culturel immatériel (PCI).

    Ce master est dit « indifférencié », c’est à dire qu’il n’est pas construit sur des parcours internes mais a pour objectif de former les étudiants conjointement à ces deux domaines. Le marquage des orientations en direction des métiers de la recherche (poursuite en doctorat) ou de l’action patrimoniale est effectué dans le cours de la formation, par le choix de réalisation d’un mémoire de fin d’études ou de stages donnant lieu à un rapport.

    La formation est construite autour de plusieurs partenariats pédagogiques et scientifiques, qui impliquent les universités Jean-Jaurès de Toulouse, la Universitat de Barcelona ainsi que l’Ethnopôle GARAE, à Carcassonne. Ces partenariats concernent aussi plusieurs masters de l’université Paul-Valéry : masters mention « Sociologie », « Cinéma et audiovisuel », « Études culturelles », « Histoire, parcours Traces. Histoire et sciences sociales », « Patrimoine et musée, parcours Valorisation et médiation des patrimoines ». Enfin, la formation mobilise des professionnels qui interviennent dans les enseignements.

    L’offre pédagogique ainsi élaborée garantit à l’étudiant une formation à la recherche ethnologique, une ouverture vers des disciplines connexes, tout comme un apprentissage des connaissances et compétences nécessaires à la mise en œuvre de projets d’action culturelle dans le domaine du patrimoine et particulièrement du patrimoine culturel immatériel (PCI).

    Savoir-faire et compétences

    Organisation de la formation

    Condition d'accès

    Pré-requis nécessaires

    Poursuite d'études

    Public cible

    Insertion professionnelle

    Informations supplémentaires

    Mots clefs

    Master, ethnologie, sciences de l'homme et de la société, métiers du patrimoine.