Sciences du Mouvement Humain (SMH)

Plus d'infos

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale
Tout déplier

Résumé de la formation

    Présentation

    Cette spécialité vise à former des professionnels de la Recherche, dans le domaine du Mouvement Humain. Les étudiants titulaires du Master Recherche ont vocation à poursuivre leurs études en Doctorat, devant se terminer par la soutenance d’une Thèse d’Université.

    Le master Recherche et  les études doctorales sont réservés aux étudiants les plus motivés et ne disposent que d’un nombre restreint de places. L’insertion professionnelle des diplômés est cependant excellente.

    Les étudiants après leur thèse et généralement un stage post-doctoral trouvent des emplois dans l’enseignement supérieur, les organismes de recherche, ainsi que dans les laboratoires de recherche ou les structures «recherche et développement» des entreprises du secteur privé.

    Le master Recherche propose trois parcours:

    • Apprentissage, Biomécanique et Contrôle Moteur: Spécialisation dans les processus liant la perception et l’action dans le contrôle et l’apprentissage des coordinations perceptivo-motrices et la modélisation cinématique et dynamique du corps humain en mouvement, ainsi que dans l’étude du comportement des tissus vivants et des biomatériaux
    • Physiologie de l’Exercice: Spécialisation sur les mécanismes physiologiques impliqués dans la production du mouvement humain, leurs régulations, l’influence des facteurs environnementaux et la spécificité des réponses immédiates et à long terme en fonction des populations.
    • Interactions Psychosociales et Mouvement Humain: Spécialisation dans l’étude des interactions entre l’homme le mouvement et les milieux naturels et sociaux.

    Contenu de la formation

    Condition d'accès

    Poursuite d'études

    Public cible