MASTER 2 mention DROIT DU PATRIMOINE, parcours DROIT IMMOBILIER

Etablissement(s) co-accrédité(s)

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Responsable(s)

Solange Ickowicz-Becque (solange.ickowicz-becque @ univ-montp1.fr)

Contact(s)

Ecole Professionnelle (dsp-ecole-professionnelle @ umontpellier.fr)

39 rue de l'Université
34060 Montpellier Cedex2
Téléphone : 04.34.43.28.22/28.23

Plus d'infos

Niveau d'étude
BAC +5

Public concerné

  • Formation professionnelle
  • Formation continue
  • Formation initiale

Nature de la formation
Parcours

A télécharger

plaquettemaster2immo.pdf (264 Ko)

Tout déplier

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion
  • Mention: DROIT DU PATRIMOINE

Présentation

 

Le Master offre une formation pluridisciplinaire en droit immobilier, droit de la construction, de l'urbanisme, de l'aménagement, de l'environnement, des marchés publics, de la gestion du patrimoine immobilier tant public que privé, de la promotion immobilière, de l'assurance construction ainsi que de la fiscalité immobilière. Cette vocation pluridisciplinaire embrasse tous les aspects du Droit immobilier public et privé.

 

Il étudie d'abord, l'acte de construire sous ses divers aspects : droit de l'aménagement et l'urbanisme, droit de la construction proprement (marchés privés et publics, constructeurs sociaux, responsabilité des constructeurs, assurance construction, contentieux).

 

Il s'intéresse à la commercialisation de l'immeuble (droit de la promotion immobilière, fiscalité immobilière), à son insertion dans l'environnement (droit de l'environnement) ainsi qu'à sa gestion une fois achevé (droit de la copropriété, droit des baux).

 

Il constitue une formation spécialisée pour tous ceux qui désirent acquérir ou compléter des connaissances théoriques et pratiques en droit de la construction et de l'immobilier. A ces divers titres, sont intéressés les étudiants qui se destinent aux professions suivantes : avocats, conseillers en immobilier, cadres des sociétés de construction, cadres et personnels de la fonction publique territoriale, cadres et personnels des H.L.M. et O.P.A.C., agents immobiliers, promoteurs immobiliers, gérants et syndics d'immeubles, architectes, aménageurs publics ou privés, urbanistes, experts immobiliers, assureurs

Objectifs

Savoir-faire et compétences

Contenu de la formation

Condition d'accès

Public cible

Insertion professionnelle

Informations supplémentaires

Mots clefs

droit, droit privé, immobilier, construction, urbanisme