Master 1 Arts plastiques

Etablissement(s) co-accrédité(s)

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Responsable(s)

Valérie Arrault (valerie.arrault @ univ-montp3.fr)

Contact(s)

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 70
Site web : sufco.univ-montp3.fr

Secrétariat Master Arts plastiques (masters.arts-plastiques @ univ-montp3.fr)

Bât. H - Bureau 110
Téléphone : 04 67 14 26 35

Site du diplôme

UFR 1

Plus d'infos

Crédits ECTS 60

Durée 1 an

Niveau d'étude
BAC +4

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue

Formation à distance Possible

Effectif 70

A télécharger

M1-Arts_plastique.pdf (253 Ko)

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Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Mention: Arts plastiques

Présentation

Le Master première année (M1) Arts plastiques propose aux étudiants de renforcer des compétences articulant la pratique plastique et la réflexion théorique. Il permet également d’initier les étudiants à la recherche appliquée en jeu vidéo grâce à des enseignements spécifiques dans le cadre de l’ouverture professionnelle.

Il s’adresse aux étudiants qui souhaitent à l’issue de la première année s’orienter soit :

- en Master 2 Arts plastiques parcours Pratiques plastiques contemporaines,

-  en Master 2 Arts plastiques parcours Jeux vidéo.

La première année du master Arts plastiques vise à féconder une démarche de création conduisant à un projet de recherche autonome au regard de pratiques artistiques (ou des pratiques vidéoludiques) et des théorisations de l’art.

Cette première année permet de faire découvrir à l’étudiant des outils méthodologiques critiques de recherche. Dans le domaine des arts plastiques, il permet d’apprendre à étayer la recherche sur des notions en arts plastiques et/ou en game design, des concepts en esthétique et sciences humaines. En fin d’année, l’étudiant doit présenter une réalisation concrète plastique, commentée et analysée par un discours qui doit élucider les différentes phases de réalisation et dévoiler les processus de création qui y sont engagés. Cette pratique théorisée doit être articulée au contexte des problématiques actuelles de l’art et/ou des arts industriels créatifs en interrelation avec le contexte épistémologique des sciences humaines.

L’ouverture professionnelle donne lieu à des UE spécifiquement axées sur le jeu vidéo (narrations ludiques et connectées, un projet tuteuré en semestre 1, puis stéréotypes des récits vidéoludiques et un projet tuteuré en semestre 2).

Savoir-faire et compétences

Organisation de la formation

Condition d'accès

Pré-requis nécessaires

Poursuite d'études

Public cible

Insertion professionnelle

Aménagements particuliers

Mots clefs

Master, arts plastiques, oeuvre, critique, esthétique, art contemporain.