LICENCE PROFESSIONNELLE METIERS DU NOTARIAT

Etablissement(s) co-accrédité(s)

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Responsable(s)

Stephane Benilsi (stephane.benilsi @ univ-montp1.fr)

Téléphone : 04 34 43 30 05

Plus d'infos

Nature de la formation
Parcours

Tout déplier

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence professionnelle
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion
  • Mention: MÉTIERS DU NOTARIAT

Présentation

La formation est conçue et organisée dans le cadre de partenariat étroit avec la profession de notaire, au niveau local avec le Conseil Régional des Notaires de la Cour d’appel de Montpellier et l’Institut des Métiers du Notariat de Montpellier, et au niveau national avec le Conseil supérieur du Notariat et le Centre National de l’Enseignement Professionnel du Notariat.

La nature professionnelle de la licence implique des enseignements théoriques mais aussi une expérience pratique, assurée par des notaires. La mise en place d’un stage et d’un projet tuteuré suppose également une collaboration étroite entre l’université et les institutions représentatives de la profession de notaire.

Plus généralement, ce partenariat permet aux professionnels d’exprimer leurs besoins et leurs attentes, mais aussi d’offrir une vision pratique quant au contenu des enseignements de la formation.

En outre, plus particulièrement sur le plan local, le but de la coopération est de recenser les besoins locaux en fonction du bassin de l’emploi.

Objectifs

Savoir-faire et compétences

Contenu de la formation

Condition d'accès

Insertion professionnelle

Contrôle des connaissances

Mots clefs

droit, notaire, notarial, licence professionnelle