LICENCE - SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE mention SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Etablissement(s) co-accrédité(s)

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Perpignan

Responsable(s)

Philippe Lenfant (lenfant @ univ-perp.fr)

Contact(s)

Scolarité Sciences Exactes et Expérimentales (scosee @ univ-perp.fr)

Téléphone : 0468662128

Plus d'infos

Crédits ECTS 180

Niveau d'étude
BAC +3

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue

Nature de la formation
Diplôme

A télécharger

Licence%20SVT.pdf (2 Mo)

Tout déplier

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence (LMD)
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé

Présentation

     La licence Sciences Technologies Santé, mention Sciences de la Vie et de la Terre est une formation générale permettant d’acquérir des compétences fondamentales dans trois disciplines : la biologie, la chimie et les géosciences qui constituent le socle commun des trois premiers semestres. Cette formation initiale permettra à chaque étudiant, de choisir lors des trois semestres suivants, en fonction de son projet professionnel, un des trois parcours suivants : Biologie Ecologie, Sciences de l’Environnement, ou Géosciences.

Le parcours Biologie/Ecologie propose aux étudiants de se former à la biologie et l’écologie dans toutes ses dimensions, des molécules aux populations. Les matières obligatoires renforcent les compétences des étudiants dans les domaines de la biologie des populations, biologie des organismes, biologie cellulaire, microbiologie, biologie moléculaire et génétique dans les règnes animal et végétal, et de l’étude des interactions entre êtres vivants et leurs environnement biotique et abiotique. Cela concerne les milieux terrestre et marin.

Le parcours pluridisciplinaire Sciences de l’Environnement réunit des compétences dans trois domaines clés, Chimie, Biologie et Géologie pour une approche intégrée de la compréhension des problématiques environnementales. Ceci commence par une connaissance approfondie des milieux terrestre et marin à travers la biologie des organismes, la microbiologie et l’écologie ainsi que la géologie sédimentaire et la paléontologie évolutive. Cela se poursuit par l’acquisition des outils (méthodes de séparation et d’analyses spectroscopiques, bioinformatique, cartographie numérique...) nécessaires aux analyses environnementales.

Le parcours Géosciences apporte les connaissances théoriques et appliquées nécessaires à (1) la compréhension du fonctionnement du système Terre à diverses échelles de temps et d’espace, et (2) aux techniques analytiques et d’exploration des environnements marins et continentaux. Les fondamentaux des géosciences sont enseignés (histoire géologique de la Terre et des planètes, tectonique des plaques, stratigraphie, paléontologie…) et appliqués à des études régionales s’appuyant sur des sorties de terrain à terre, sur le littoral et en mer.

L’architecture de l’offre de formation permet à l’étudiant de s’orienter vers son domaine de prédilection.
Des enseignements d'ouvertures seront également dispensés tout au long de la formation comme les langues, la recherche de stages ou d'emplois permettant aux étudiants d'acquérir une formation complète.

Objectifs

Savoir-faire et compétences

Condition d'accès

Poursuite d'études

Insertion professionnelle

Contrôle des connaissances

Mots clefs

Licence, biologie, écologie, géosciences, océanographie, chimie, environnement, santé, MASTER