Tout déplier

Résumé de la formation
- Type de diplôme: Licence (LMD)
- Domaine: Sciences, Technologies, Santé
Présentation
La licence Sciences Technologies Santé, mention Physique, Chimie, est une formation générale consacrée à la méthodologie scientifique axée plus particulièrement sur la physique et la chimie théorique ou expérimentale. Elle permet d'acquérir des compétences fondamentales et générales à travers l'enseignement de matières telles que les mathématiques, l'informatique et la physique, chimie théorique et appliquée. Des enseignements d'ouvertures seront également dispensés tout au long de la formation comme les langues, la recherche de stages ou d'emplois permettant aux étudiants d'acquérir une formation complète.
Cette formation permettra à chaque étudiant, par le choix d'options de physique ou de chimie, de déterminer la dominante qu'il souhaite donner à ses études : soit en physique en vue d'un master recherche ou professionnel en physique générale ou appliquée, soit en physique-chimie en vue de passer un master Métiers de l'Enseignement (MEEF).
Objectifs
Cette formation a pour objectif principal de développer la curiosité scientifique des étudiants et de leur apporter la culture et les outils scientifiques nécessaires à une éventuelle poursuite d'études (master, écoles d'ingénieur) ou aux exigences de la vie active. Cette préparation se fait aussi bien par le biais d'enseignements théoriques, à travers des cours magistraux (CM) et des travaux dirigés (TD), que part la mise en application de ces enseignements au travers de travaux pratiques (TP) et de stages.
A partir d'enseignements optionnels les étudiants pourront s'orienter dans leur cursus :
- soit vers une dominante en physique-chimie, désireux de préparer les concours des métiers de l'enseignement tels que le CAPES physique-chimie et le PLP2.
- soit vers une dominante en physique, permettant d'intégrer des masters indifférenciés en physique ou sciences des matériaux.
Savoir-faire et compétences
- Maîtriser des outils et des concepts fondamentaux en physique et chimie.
- Utiliser des appareils et des techniques expérimentales, analyser des données expérimentales.
- Travailler en équipe, rédiger un rapport.
- Connaître des outils de base de mathématiques et d'informatique.
- Langues étrangères (anglais ou espagnol).
Condition d'accès
- Admission en première année (L1) : être titulaire du baccalauréat, titulaire du Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU) ou tout diplôme de niveau IV jugé équivalent par la commission pédagogique.
- Admission en deuxième année (L2, L3) : après examen sur dossier des compétences par la commission pédagogique pour les étudiants d'un diplôme BTS, DUT, des étudiants sortant d'une CPGE ou d'un diplôme de niveau III.
Poursuite d'études
Cette formation en trois ans donne le droit :
- soit de poursuivre des études en master recherche ou professionnel. Dans tous les masters de France spécialisés en physique, chimie, matériaux ou dans le master énergie de l'UPVD,
- soit dans un master métier de l'enseignement (CAPES, agrégation, professeur des écoles),
- soit dans une école d'ingénieur.
Insertion professionnelle
- Passer les concours de la fonction publique accessibles avec un diplôme niveau II : technicien/technicienne ou Ingénieur/ ingénieure en laboratoire en
-recherches scientifiques,
-recherche-développement,
-sciences des matériaux,
-mesures physiques et essais,
-chimiste en laboratoire d'analyse ou de contrôle en industrie.
- Entreprises/établissements publics ou industrielles, Universités, écoles d'ingénieur, laboratoires d'analyses en chimie, aéronautique, cosmétique, optique, matériaux.
Contrôle des connaissances
Chaque semestre est divisé en unité d'enseignement (UE). L'évaluation de ces UE se fait sous forme de contrôles continus et/ou d'examens écrits et éventuellement sous forme de rapport ou d'oraux. La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux le premier mois suivant la rentrée universitaire ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.
Mots clefs
Licence, physique, chimie, CAPES, Agrégation, MASTER