LICENCE - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES mention SOCIOLOGIE

Etablissement(s) co-accrédité(s)

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Perpignan

Responsable(s)

Aude Harle (aude.harle @ univ-perp.fr)

Contact(s)

Scolarité Lettres et Sciences Humaines (scolsh @ univ-perp.fr)

Téléphone : 0468661664

Plus d'infos

Crédits ECTS 180

Niveau d'étude
BAC +3

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Nature de la formation
Diplôme

A télécharger

Licence%20Sociologie.pdf (650 Ko)

Tout déplier

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence (LMD)
  • Domaine: Sciences humaines et sociales

Présentation

La licence de sociologie de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Perpignan est mise en œuvre par une équipe de sociologues et d’anthropologues spécialisés dans différents champs de chacune de ces deux disciplines. 

Si la formation s’inscrit plutôt dans les paradigmes dits « compréhensifs », le projet pédagogique veille à ce que soient abordés tous les outils et toutes les références classiques du domaine et des disciplines, nécessaires au « métier de sociologue » (par exemple la statistique prend toute sa place). De même ce projet de Licence s’attache à donner toute son importance à la formation à la sociologie par la pratique directe de l’enquête dans ses différentes étapes et sous ses principales formes méthodologiques.

Au-delà de la sociologie et de l’anthropologie, l’ouverture pluridisciplinaire a été recherchée. Les enseignements se répartissent entre les différentes disciplines des sciences humaines, économiques et politiques (psychologie, géographie, histoire, économie, géographie, démographie, sciences politiques, etc.).

Des cours prenant en compte les évolutions de la société et des disciplines scientifiques sont présents (biodiversité et société, sociologie économique, rapports sociaux de sexe, etc.)

L’articulation entre les auteurs historiques et les auteurs contemporains est permanente.

 Cette formation disciplinaire permet l’acquisition de compétences sociologiques (activité soutenue de lectorat et d’investigation et de maîtrise conceptuelle et technique des phases de l’enquête sociologique) comme autant de compétences transposables et utiles dans le monde professionnel.

Objectifs

Savoir-faire et compétences

Condition d'accès

Poursuite d'études

Contrôle des connaissances