LICENCE - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES mention HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE

Etablissement(s) co-accrédité(s)

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Perpignan

Responsable(s)

Cecile Galinier (cecile.galinier @ univ-perp.fr)

Contact(s)

Scolarité Lettres et Sciences Humaines (scolsh @ univ-perp.fr)

Téléphone : 0468661664

Plus d'infos

Crédits ECTS 180

Niveau d'étude
BAC +3

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Nature de la formation
Diplôme

A télécharger

Licence%20Histoire-art.pdf (781 Ko)

Tout déplier

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence (LMD)
  • Domaine: Sciences humaines et sociales

Présentation

La licence d’histoire de l’art et archéologie forme les étudiants à l’étude des sociétés via l’interprétation des productions artistiques etarchéologiques, depuis les premiers outils créés par l’homme jusqu’aux réalisations artistiques les plus actuelles.

 

Chaque année est construite selon un même schéma avec 3 Unités d’Enseignements pour chaque semestre :

-l’UE 1 est constituée d’options complémentaires (Histoire, Lettres, Géographie, Sociologie…),

-l’UE 2 concerne les matières transversales (langues, informatiques), les compétences techniques liées à l’histoire de l’art et à l’archéologie et les matières préprofessionnelles.

-l’UE 3 comprend les matières disciplinaires, avec en L1 des matières d’initiations, puis à partir de la L2 des enseignements plus spécifiques abordant tous types de productions et de techniques.

           

En L1, les options en Sciences Humaines et Lettres permettent de compléter sa formation en insistant sur une période ou une discipline de son choix. Les apprentissages méthodologiques sont mutualisés avec l’Histoire afin de renforcer les savoir-faire et de permettre aux étudiants qui le souhaitent de faire un double cursus. Le choix de matières de LEA (deux langues étrangères grammaire et version) est également proposé aux étudiants qui se destinent en Licence 3 à la Licence Pro guide interprète. Cette configuration rend aisée toute réorientation éventuelle.

 

En L2, les options (en Histoire, Lettres, Géographie…) permettent d’affirmer son orientation, son goût en fonction d’un projet professionnel. Outre les outils tels que les langues ou l’informatique, des matières plus spécifiques (techniques de fouille, muséologie, introduction au patrimoine) complètent la formation et sont une ouverture sur le monde professionnel grâce à l’intervention de conservateurs de musées, archéologues, spécialistes du Cinéma, etc.

 

En L3 les matières de spécialités abordent les problématiques spécifiques de l’histoire de l’art (iconographie, phénomènes régionaux, histoire des techniques, évolution des métiers, écrits sur l’art, etc.) et de l’archéologie (en préhistoire en particulier) qui préparent les étudiants au niveau Master. Enfin, le stage d’initiation professionnelle, validé en fin de formation, permet à l’étudiant de confirmer ses choix (archéologie, muséologie, métiers de la culture et du patrimoine, etc.) pour l’après Licence.

 

Par ailleurs, il existe au sein de cette licence un parcours Musique qui s’adresse à des étudiants sélectionnés au préalable par le Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan. Les étudiants suivent des matières de spécialités en histoire de l’art sur l’ensemble des périodes et acquièrent les compétences transverses à l’Université, avec les étudiants de la mention ; en revanche ils suivent leurs cours de musique (théoriques, techniques et pratiques) au Conservatoire.

 

Objectifs

Savoir-faire et compétences

Condition d'accès

Poursuite d'études

Insertion professionnelle

Contrôle des connaissances

Informations supplémentaires

Mots clefs

Histoire de l’art ; Archéologie ; Préhistoire ; Patrimoine ; Guidage