LICENCE - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES mention GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT

Etablissement(s) co-accrédité(s)

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Perpignan

Responsable(s)

Johanna Farber (faerber @ univ-perp.fr)

Contact(s)

Scolarité Lettres et Sciences Humaines (scolsh @ univ-perp.fr)

Téléphone : 0468661664

Plus d'infos

Crédits ECTS 180

Niveau d'étude
BAC +3

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Nature de la formation
Diplôme

A télécharger

Licence%20G%C3%A9ographie.pdf (2 Mo)

Tout déplier

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence (LMD)
  • Domaine: Sciences humaines et sociales

Présentation

La licence Mention Géographie et Aménagement est une formation "en Y" comportant un enseignement commun de deux ans et deux options de spécialisation en troisième année.

Les quatre premiers semestres ont pour but de donner une formation initiale en Géographie et en Aménagement. La formation est organisée autour de trois axes "territoire - environnement - aménagement", en respectant une spécialisation disciplinaire progressive. Elle couvre aussi bien les préoccupations socio-économiques que les problèmes environnementaux et les principes de l’aménagement du territoire, en associant des connaissances théoriques et des savoir-faire. Par ailleurs, la formation est volontairement pluridisciplinaire,  procurant une très large ouverture aux étudiants.

La dernière année de la Licence propose deux options visant à approfondir les connaissances acquises durant les quatre premiers semestres et à donner aux étudiants une pratique satisfaisante des méthodes et concepts de la géographie ou de l'aménagement dans leur globalité.

L'option Aménagement permet de former de futurs praticiens de l'aménagement du territoire aux nombreux métiers de la discipline. Cette option s'adresse principalement aux étudiants visant un Master d'Aménagement. L'option Géographiemet, pour sa part, l’accent sur un ensemble de techniques, et renforce l'enseignement dans les thématiques orientant vers les Masters recherche et MEF.

Les études de géographie et aménagement conduisent à une gamme très ouverte de professions (enseignement, fonctions territoriales, bureaux d’études, métiers de l’aménagement, avec des bons taux d’insertion professionnelle notamment dans l’aménagement.

Objectifs

Savoir-faire et compétences

Condition d'accès

Poursuite d'études

Insertion professionnelle

Contrôle des connaissances

Informations supplémentaires