Tout déplier

Résumé de la formation
- Type de diplôme: Licence (LMD)
- Domaine: Sciences humaines et sociales
Présentation
La licence Mention Géographie et Aménagement est une formation "en Y" comportant un enseignement commun de deux ans et deux options de spécialisation en troisième année.
Les quatre premiers semestres ont pour but de donner une formation initiale en Géographie et en Aménagement. La formation est organisée autour de trois axes "territoire - environnement - aménagement", en respectant une spécialisation disciplinaire progressive. Elle couvre aussi bien les préoccupations socio-économiques que les problèmes environnementaux et les principes de l’aménagement du territoire, en associant des connaissances théoriques et des savoir-faire. Par ailleurs, la formation est volontairement pluridisciplinaire, procurant une très large ouverture aux étudiants.
La dernière année de la Licence propose deux options visant à approfondir les connaissances acquises durant les quatre premiers semestres et à donner aux étudiants une pratique satisfaisante des méthodes et concepts de la géographie ou de l'aménagement dans leur globalité.
L'option Aménagement permet de former de futurs praticiens de l'aménagement du territoire aux nombreux métiers de la discipline. Cette option s'adresse principalement aux étudiants visant un Master d'Aménagement. L'option Géographiemet, pour sa part, l’accent sur un ensemble de techniques, et renforce l'enseignement dans les thématiques orientant vers les Masters recherche et MEF.
Les études de géographie et aménagement conduisent à une gamme très ouverte de professions (enseignement, fonctions territoriales, bureaux d’études, métiers de l’aménagement, avec des bons taux d’insertion professionnelle notamment dans l’aménagement.
Objectifs
Durant les deux premières années, l’accent est mis sur l’acquisition par l’étudiant des concepts et des connaissances de base de la géographie physique et humaine, et sur une formation dans les thématiques de l’aménagement. Une formation technique, dispensée en petits groupes de TD, permet de familiariser les étudiants avec les outils et techniques traditionnels et modernes de la géographie (cartographie, infographie, système d’information géographique, études de terrain…).
L'originalité de la formation réside dans la diversité des enseignements proposés. Elle permet ainsi de développer des savoir-faire solides et variés (diagnostic territorial, analyse de projet d’aménagement, réalisation et étude de cartes…), préparant à des activités particulièrement diversifiées.
En licence 3, l'option « Aménagement » vise l’acquisition des principales notions de la discipline (urbanisme, droit et sociologie de l’aménagement, finances locales...). Par ailleurs, l’étudiant doit maîtriser et manier les outils techniques propres à la discipline (outils opérationnels et institutionnels, logiciels d’infographie et de cartographie...). En fin de cursus, il doit faire preuve d’autonomie en matière de réflexion, de mobilisation d’informations nécessaires à la réalisation de documents professionnels et de capacité d’adaptation aux milieux de l’aménagement professionnel, à l’occasion du stage et des études de cas.
L’option « géographie » offre une culture géographique générale utile pour le métier de géographe : Elle donne des clés de compréhension des différents enjeux qui affectent la planète (sociaux, économiques, écologiques, géopolitiques…) tout en renforçant les connaissances théoriques et la maîtrise des outils et techniques. Elle s'adresse également aux étudiants visant l'enseignement.
Savoir-faire et compétences
La formation vise tout particulièrement le développement par l’étudiant d’une capacité de travail autonome et d’analyse critique des problèmes géographiques. Elle utilise une pédagogie active s’appuyant entre autre sur des travaux personnels variés.
En particulier, la licence de Géographie et d’Aménagement permet d’accéder aux compétences suivantes :
· Maîtriser les concepts de la géographie
· Comprendre les notions de milieu naturel, d’environnement et de paysage.
· Acquérir les concepts de représentation, de territoire, d’acteurs et de développement durable, et analyser les enjeux de l’aménagement.
· Analyser des phénomènes territoriaux à différentes échelles dans leurs contextes spatiaux et temporels.
· Développer des capacités d’analyse de données, de documents géographiques et de situations concrètes (observations, enquêtes sur le terrain).
· Utiliser les outils informatiques liés à la géographie (géomatique) : outils cartographiques, SIG, logiciels de traitement d’image, de télédétection, de dessin assisté par ordinateur, etc
· Acquérir des qualités d’analyse de documents et d’images, de synthèse, de rédaction, d’exposé oral ainsi qu’une très vaste culture générale
· Travailler dans une langue étrangère (lecture de textes, conférences en langues étrangères)
· Acquérir des capacités de recherche documentaire et une formation interdisciplinaire constituant une excellente préparation à des concours administratifs et pour des métiers plus généralistes.
Condition d'accès
Etre titulaire du baccalauréat
Etre titulaire du Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU)
Tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique
Poursuite d'études
Une majorité des étudiants continue les études universitaires en MASTER.
A Perpignan, 4 parcours de Master sont proposés :
- un Master "Aménagement"/M2 pro Urbanisme, Habitat et Aménagement qui possède un bon taux d’insertion professionnelle
- un Master Rech
- un Master MEF (concours enseignement)
- un Master « Quaternaire (géo, archéo&préhist).
Beaucoup d'étudiants s’orientent aussi vers des Masters proposés par d'autres universités, ou vers des concours adm.
Insertion professionnelle
L'UPVD propose dès la première année de licence un module de "préparation au projet professionnel" (PPP), ce qui permet souvent de clarifier le projet professionnel des étudiants.
L’objectif de la licence de Géographie et Aménagement est d’offrir une large flexibilité pour des choix ultérieurs. Ainsi, elle conduit à des métiers extrêmement variés : collectivités territoriales, métiers de l’environnement, de la géographie, de l’information géographique, journalisme, emplois dans le Tertiaire… La nouvelle maquette offre un choix assez large de cours mineurs qui préparent à cette diversité professionnelle.
Les métiers de l'aménagement constituent désormais la motivation principale de nos étudiants, car cette filière a fait preuve ces dernières années d'un bon taux d’insertion professionnelle. En licence 3, l’intervention de nombreux professionnels assure un lien fort avec le monde du travail et la bonne adaptation de l’offre de formation. Un stage obligatoire de licence renforce le caractère pré-professionnel de la formation.
Les concours de l’enseignement (professeur des écoles, CAPES, agrégation) restent une voie importante d'insertion professionnelle de nos étudiants.
Contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD.
Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux le premier mois suivant la rentrée universitaire ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.
Informations supplémentaires
Une majorité des étudiants continue les études universitaires en MASTER.