LICENCE PSYCHOLOGIE

Etablissement(s) co-accrédité(s)

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Nîmes

Plus d'infos

Crédits ECTS 180

Durée 3 ans an

Niveau d'étude
bac+3

Public concerné

  • formation initiale
  • formation continue

Nature de la formation
Diplôme

Stage
Obligatoire

Tout déplier

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence (LMD)
  • Domaine: Sciences humaines et sociales

Présentation

La licence Psychologie propose, que ce soit à travers l’étude des troubles du comportement, l’analyse des émotions, le développement du jeune enfant ou encore l’évaluation scolaire et universitaire, d’aborder progressivement les différentes thématiques de la psychologie et les disciplines qui y sont associées (neurosciences et statistiques).

 L’étude de la psychologie, outre un intérêt prononcé pour la compréhension des comportements individuels ou des groupes sociaux, nécessite des connaissances approfondies dans des matières scientifiques.

Pour faire usage du titre de Psychologue vous devez être titulaire à la fois d’une licence et d’un master en Psychologie. 

Cette formation se présente à la fois comme une formation générale et comme une préparation à l’entrée en master où seront déployées formation professionnelle et formation à la recherche.

Licence psychologie parcours Accès Santé : 

La L.AS est une licence généraliste avec une option « Accès Santé » qui permet d'entrer en 2ème année d'études de santé dans la filière M (Médecine) M (Maïeutique) O (Odontologie) P (Pharmacie).

C'est l'une des deux voies d'accès aux études MMOP (la seconde étant la PASS). L'entrée en Kiné se fait via une année de PASS ou de Licence Accès Kiné spécifique, actuellement indisponible au sein de l'université de Nîmes.

Pour plus d’éléments de choix entre L.AS et PASS, vous pouvez consulter la page de Médecine de l’UM : https://facmedecine.umontpellier.fr/etudes-et-formations/pass/futurs-etudiants/

Objectifs

Savoir-faire et compétences

Contenu de la formation

Stages, projets tutorés

Condition d'accès

Pré-requis nécessaires

Pré-requis recommandés

Poursuite d'études

Insertion professionnelle

Contrôle des connaissances

Mots clefs

clinique, sociale, développement, méthodes, communication, cognition, comportementale