LICENCE - DROIT, ECONOMIE, GESTION mention DROIT

Etablissement(s) co-accrédité(s)

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Perpignan
  • Narbonne

Responsable(s)

Nicolas Dorandeu (dorandeu @ univ-perp.fr)

Contact(s)

Scolarité SJE (scosje @ univ-perp.fr)

Téléphone : 04 68 66 16 03

Plus d'infos

Crédits ECTS 180

Niveau d'étude
BAC +3

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Formation à distance Possible

Nature de la formation
Diplôme

A télécharger

Licence%20Droit.pdf (571 Ko)

Tout déplier

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence (LMD)
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion

Présentation

La licence en droit apparaît comme le coeur de l’offre de formation juridique.

 Cette formation ancienne connait une évolution qui permet d’assurer une spécialisation progressive des étudiants. Les matières enseignées relèvent du droit privé et sciences criminelles (section 01 du CNU), du droit public (section 02), de l’histoire du droit (section 03), de la science politique (section 04). À côté de ces enseignements spécifiques à la licence en droit, des enseignements d’économie, de langues et d’informatique viennent utilement compléter la formation des juristes tout en conservant à la licence en droit son aspect académique.

L’offre de formation est structurée en semestres et en unités d’enseignements capitalisables. Chaque semestre la formation s’articule autour de trois unités d’enseignements :

  • Une unité comprenant les enseignements sur les compétences fondamentales pour un étudiant de droit qui permet aux semestres 5 et 6 à l’étudiant de choisir entre une orientation privatiste ou publiciste.
  • Une unité permettant l’acquisition de compétences spécifiques où l’étudiant doit opérer un choix de matières afin de construire son projet de formation.
  • Une unité de compétences transverses qui sur les semestres 1 et 2 doit permettre éventuellement une réorientation de l’étudiant. Cette unité permet l’acquisition de compétence linguistique (espagnol ou anglais) et informatique (C2II). 

La licence offre 1552 heures d’enseignements aux étudiants. L’équilibre entre les différentes modalités d’enseignement, cours magistraux et travaux dirigés, est assuré tout au long de la formation avec un volume croissant d’enseignements en travaux dirigés.

Objectifs

Savoir-faire et compétences

Condition d'accès

Poursuite d'études

Insertion professionnelle

Contrôle des connaissances

Mots clefs

licence, droit