LICENCE - DROIT, ECONOMIE, GESTION mention ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE

Etablissement(s) co-accrédité(s)

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Perpignan

Responsable(s)

Caroline Perche (caroline.perche @ univ-perp.fr)

Contact(s)

Département AES (dep-aes @ univ-perp.fr)

Téléphone : 0468661720

Plus d'infos

Crédits ECTS 180

Niveau d'étude
BAC +3

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Nature de la formation
Diplôme

A télécharger

Licence%20AES.pdf (382 Ko)

Tout déplier

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence (LMD)
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion

Présentation

La Licence Administration Economique et Sociale de la faculté des Sciences Juridiques et Economiques de l’UPVD propose une formation pluridisciplinaire pour permettre l’accès aux métiers de l’Administration comme à ceux de l’Entreprise. Elle offre l’acquisition de compétences en droit privé, droit public, économie, gestion, culture juridique, politique et économique.

Ces disciplines sont articulées entre elles afin d’être complémentaires et organisées sur les trois années de manière progressive : la première année est un socle de connaissances fondamentales initiant les étudiants ; la seconde année constitue un approfondissement et la troisième année, des approches plus spécifiques des disciplines. Chacun des 6 semestres comporte ainsi une Unité d’Enseignements de connaissances fondamentales en droit (public et privé des affaires), économie et gestion réunissant 4 matières essentielles en cours magistral dont 2 sont assorties de travaux dirigés afin que la méthodologie juridique, économique et de gestion soient parfaitement maîtrisée par les étudiants à l’issue de leur formation. Des matières complémentaires en culture juridique, politique et économique approfondissent ces connaissances fondamentales en cours magistral (environ 25% des enseignements) ainsi que des enseignements additionnels en langue et informatique. Des compétences particulières en matière sociale, de santé et d’économie sociale et solidaire sont encore apportées pour permettre l’accès aux emplois du secteur tertiaire social, de l’Administration hospitalière, des métiers de la sécurité sociale et des entreprises et groupements de l’Economie sociale et solidaire.

Ainsi, la Licence A.E.S. par sa pluridisciplinarité, sa progressivité et la palette d’ouvertures professionnelles visée,  permet aux étudiants de faire leur chemin de choix professionnel durant leur formation universitaire et ce, par la connaissance réelle des domaines et disciplines afin d’offrir des perspectives éclairées de métiers lors de l’obtention du diplôme. Cet éclairage de choix professionnel repose encore sur des enseignements spécifiques de valorisation des compétences, de stratégie de recherche de stage ou d’emploi, de gestion de projet et par la réalisation d’un stage en cours de cursus.

Objectifs

Savoir-faire et compétences

Organisation de la formation

Condition d'accès

Poursuite d'études

Insertion professionnelle

Contrôle des connaissances

Mots clefs

droit, économie, gestion, social, économie sociale et solidaire, entreprise, concours administratifs