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Résumé de la formation
- Type de diplôme: Licence (LMD)
- Domaine: Droit, Economie, Gestion
- Mention: Administration Economique et Sociale
Présentation
La licence AES de l’Université de Montpellier se différencie des autres formations du domaine Droit, Économie, Gestion, DEG, offertes par l’Université par sa transdisciplinarité, maintenue tout au long des six semestres. La formation accueille des étudiants n’ayant pas encore fait le choix de se spécialiser dans un domaine précis. Son but est de former des étudiants à des emplois aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public en les dotant, dans tous les cas, de compétences de bon niveau en droit, économie, gestion et en informatique, techniques quantitatives, et langues vivantes c’est-à-dire tous les langages de tous les métiers concernés par le diplôme.
Dans cette optique, la première année est généraliste et donne un aperçu des disciplines ressources de la formation (droit, économie, gestion). Sont également enseignées les méthodes et techniques nécessaires au travail universitaire et à l’autonomie des étudiants.
La deuxième année de la licence AES approfondit la pluridisciplinarité et la maîtrise des langages professionnels. Un système de choix d’options permet aux étudiants d’exprimer un premier choix entre le management public et la gestion des entreprises. Le choix de l’étudiant ne s’effectue toutefois qu’en troisième année.
La troisième année est une année de spécialisation. Elle offre deux parcours distincts : un parcours Administration et Gestion des Entreprises, AGE et un parcours Administration et Gestion Publiques.
Ces deux parcours comportent des enseignements communs, notamment en informatique et en langues vivantes. Le parcours AGE de l’Université de Montpellier a une excellente réputation et répond bien aux besoins du marché local du travail. Le parcours AGP, auparavant dénommé Administration Générale et Territoriale (AGT) est plus ancien, et correspond à une demande de compétences venant des administrations publiques, notamment des collectivités territoriales, dont les missions et les politiques d’emploi sont en pleine recomposition. Les parcours AGE et AGP sont conçus comme des parcours diplômants et professionnalisants. Cette première finalité du diplôme ne fait évidemment pas obstacle à des poursuites d’étude en Master, dans l’UFR ou ailleurs...
Objectifs
* Une connaissance de l’environnement économique, juridique et social des organisations privées et publiques.
* Pluridisciplinarité dans le champ des formations du social, de l’entreprise contextualisée dans leur dimension internationale, et de l’enseignement.
* Des compétences élargies et spécialisées dans le management des organisations privées et publiques.
* Maîtrise des langages professionnels : langues vivantes et informatique.
* La Licence AES est organisée autour de deux préoccupations pédagogiques : renforcer la réussite, en particulier en première année, et favoriser la professionnalisation des étudiants.
* Afin d’améliorer la réussite en licence la progression pédagogique a été revue et des dispositifs nouveaux d’accompagnement pédagogique sont proposés. La première année de licence a été conçue comme une transition entre le Lycée et l’Université. L’accent est mis sur la culture générale et les enseignements fondamentaux nécessaires à la contextualisation des savoirs spécifiques.
Une ouverture disciplinaire vers les enseignements de Sciences Humaines et Sociales est proposée afin de permettre plus facilement la découverte de nouveaux champs disciplinaires et une éventuelle réorientation.
* La licence AES se décline en parcours au niveau L3 pour les sites Montpelliérains en fonction du projet professionnel des étudiants.
L’offre de formation est donc homogène et ne se distingue qu’au moment de la pré-orientation en troisième année.
Savoir-faire et compétences
* La licence AES permet l’acquisition des savoirs fondamentaux dans le domaine de la gestion des organisations du secteur marchand et non marchand, dans un environnement national et international. Elle prépare également les étudiants aux concours de l’enseignement et de la fonction publique.
* Une capacité de réflexion analytique et de réactivité sur un environnement socio-économique en continuelle mouvance.
* Le sens des relations sociales et humaines nécessaires pour comprendre les enjeux d’acteurs et d’organisation au sein d’entreprises de taille et de secteurs variés.
* Les connaissances, méthodes et outils de gestion indispensables au fonctionnement socio-économique, technique et managérial des organisations publiques et privées.
* Les méthodologies des concours de l’enseignement (apprentissage de la dissertation, apprentissage de la synthèse, expression orale).
* La maîtrise de 2 langues et de l’informatique par le biais du C2I.
Contenu de la formation
SEMESTRE 1
- UE-1 Économie Droit (14 ECTS)
Analyse économique (5 ECTS)
Introduction au droit (4 ECTS)
Droit constitutionnel de la Vè République (5 ECTS)
- UE-2 Traitement des données (8 ECTS)
Techniques quantitatives appliquées aux sciences sociales (4.5 ECTS)
Introduction à l'informatique et à la bureautique (3.5 ECTS)
- UE-3 Outils méthodologique (8 ECTS)
Méthodologie (2,5 ECTS)
LV1 anglais (2,5 ECTS)
Projet professionnel personnalisé (2 ECTS)
Voltaire (1 ECTS)
SEMESTRE 2
- UE-1 Économie et droit (13 ECTS)
Analyse économique (5 ECTS)
Droit des obligations (5 ECTS)
Institutions publiques (3 ECTS)
- UE-2 Traitement des données (9 ECTS)
Techniques quantitatives appliquées aux sciences sociales (4.5 ECTS)
Management et théories des organisations (4.5 ECTS)
- UE-3 Outils universitaires (8 ECTS)
Histoire économique contemporaine (2,5 ECTS)
Technique d'expression (2 ECTS)
LV1 anglais (2,5 ECTS)
Voltaire (1 ECTS)
- ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS
LV2 Espagnol ou Allemand
Sport
Stage
SEMESTRE 3
- UE-1 Économie et droit (11 ECTS)
Économie monétaire et financière (4 ECTS)
Droit des affaires (4 ECTS)
Droit administratif général (3 ECTS)
- UE-2 Comptabilité gestion (11 ECTS)
Comptabilité générale (4 ECTS)
Gestion des ressources humaines (4 ECTS)
Pratique du management (3 ECTS)
- UE-3 Traitement des données (6 ECTS)
Techniques quantitatives appliquées aux sciences sociales (4 ECTS)
Informatique (2 ECTS)
LV1 anglais (1 ECTS)
Voltaire (1 ECTS)
SEMESTRE 4
- UE-1 Économie et droit (11 ECTS)
Économie industrielle (4 ECTS)
Droit administratif général (4 ECTS)
Droit des Affaires (3 ECTS)
- UE-2 Comptabilité et gestion (8 ECTS)
Comptabilité financière (4 ECTS)
Techniques d'études (4 ECTS)
- UE-3 Traitement des données (8 ECTS)
Techniques quantitatives appliquées aux sciences sociales (4 ECST)
Informatique (4 ECTS)
LV1 anglais (2 ECTS)
Voltaire (1 ECTS)
UE – Facultative
LV2 , Espagnol ou Allemand
Sport
Stage
Condition d'accès
Cette Licence propose une 1ère et une 2ème année commune puis se divise en deux parcours spécialisés à l'entrée de la 3ème année :
* un parcours Administration et Gestion de l'Entreprise
* un parcours Administration gestion Publiques
Accès en 1ère année à partir du Baccalauréat validé.
Accessible aux étudiants titulaires d'une 2ème année de Licence Droit Économie Gestion.
La 3ème année de la licence est également accessible par équivalence aux étudiants ayant validé un BTS ou un DUT dans les domaines du tertiaire de gestion, de l'administration (publique ou privée) ou du commerce.
Les titulaires d'un BTS ou d'un DUT passent un test et une audition pour une intégration en Licence 3.
Poursuite d'études
La Licence AES permet d'accéder aux 4 Masters suivants :
- Master mention Marketing Vente
- Master mention Management Public
- Master Mention Management des PME-PMI
- Master mention Entrepreneuriat et Management de projets
A NOTER : Montpellier Management propose aux étudiants en fin de L2, des licences professionnelles par apprentissage ou en alternance qui préparent aux métiers suivants :
direction administrative et financière, opérations administratives, assistanat de direction, assistanat technique et administratif, créateur d’entreprises, développeur d’activités au sein d’entreprises existantes,
repreneur d’entreprises.
Public cible
Pour entrer en L1, Baccalauréat ES ou S vivement conseillés.
Le portail Application Post Bac (APB) n’existera plus pour les candidatures au titre de l’année universitaire 2018/2019, il est remplacé par Parcours Sup, sur lequel il est obligatoire d’inscrire sa candidature. Toutefois la capacité d’accueil existera toujours pour intégrer une 1ère année de Licence au sein de notre Institut.
Insertion professionnelle
La Licence Administration Économique et Sociale (AES) est une formation pluridisciplinaire créée en 1973. Elle est conçue autour de deux pôles de compétences : l’entreprise et l'entrepreneuriat, et le management public. Elle articule les enseignements fondamentaux en droit, économie et sciences de gestion avec d'autres enseignements en sciences humaines et sociales. Elle répond ainsi à des projets professionnels variés qui comportent la connaissance des organisations et des institutions privées (fonctions de responsabilités dans les entreprises, en particulier de généralistes destinés aux PMEs PMIs tissus fortement développés en région) ou publiques (métiers de la fonction publique et du secteur social), à l’échelon local, national ou international.
* Cadre du secteur privé (marketing, finances, comptabilité)
* Cadre du secteur public et para-public
* Second du dirigeant des PME (appellation soutenue par la CGPME)
* Assistant de direction PME
Contrôle des connaissances
Licence 1 :
* Analyse économique
* Introduction au droit
* Droit constitutionnel de la Vème République
* Techniques quantitatives appliquées aux sciences sociales
* Introduction à l’informatique et à la bureautique
* Méthodologie
* LV1 au choix (anglais, espagnol, allemand)
* Projet professionnel personnalisé
* Analyse économique
* Droit des obligations
* Institutions publiques
* Techniques quantitatives appliquées aux sciences sociales
* Management des théories des organisations
* Histoire économique contemporaine
* Technique d’expression
* LV1 au choix (anglais, espagnol, allemand)
* Enseignements facultatifs (LV2, sport, musicologie, stage)
Licence 2 :
* Economie monétaire et financière
* Droit des affaires
* Droit administratif général
* Comptabilité générale
* Gestion des ressources humaines
* Pratique du management
* Techniques quantitatives appliquées aux sciences sociales
* Informatique
* LV1 au choix (anglais, espagnol, allemand)
* Economie industrielle
* Comptabilité financière
* Techniques d’études
* Enseignements facultatifs (LV2, sport, musicologie, stage)
Licence 3 Administration et Gestion des Entreprises
* Langages
* Informatique appliquée à la gestion
* Langues vivantes
* Aide statistique à la décision
* Projet professionnel
* Environnements juridique, économique et financier
* Droit du travail
* Comptabilité approfondie
* Économie et management des petites organisations
* Environnement financier de l'entreprise
* Marketing
* Economie et pratiques managériales
* Matière facultative LV2 Musicologie
* Environnement fiscal et financier
* Analyse financière
* Fiscalité d'entreprise
* Comptabilité de gestion
* Procédures collectives
* Stage minimum 6 semaines
* Insertion professionnelle
* Stratégie
Licence 3 Administration et Gestion Publiques
* Cadre de l’administration publique
* Droit public du travail
* Mesure des performances économiques
* Management public
* Maîtrise de l’intervention publique
* Droit de l’intervention publique
* Droit institutionnel de l’Union européenne
* Aménagement et développement des territoires
* Développement économique territorial
* Droit du développement durable
* Politiques régionales de l’Union européenne
* Modernisation des politiques publiques
* Politiques et stratégies dans le secteur public
* Marketing des services publics
* Evaluation économique des politiques publiques
* Langages
* Informatique appliquée à la gestion
* Langues vivantes
* Culture Générale
* Insertion professionnelle
* Projet professionnel
* Stage minimum 6 semaines
* Matières facultatives (sport, langues, musicologie)
Informations supplémentaires
Après la validation de la Licence, 81.4% des étudiants poursuivent leurs études en Master 1 et 2. Parmi les étudiants qui arrêtent leurs études, 86.5% travaillent principalement dans les secteurs d'activités suivants :
- 29.5% : banque, assurance, finance
- 16.7% : distribution, commerce
- 12.8% : médico-social
Mots clefs
gestion, administration, entreprises, territorial