LICENCE ADMINISTRATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE

Etablissement(s) co-accrédité(s)

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Responsable(s)

Ludivine Clouzot (ludivine.clouzot @ univ-montp1.fr)

L3 AGP

Téléphone : 04 34 43 23 96

Jean Michel Palou (jean-michel.palou @ univ-montp1.fr)

L3 AGE

Téléphone : 04 34 43 23 85
Fax : +33

Patrice Ndiaye (patrice.ndiaye @ univ-montp1.fr)

L1-M1 Managment Public-M2 Management public territorial

Téléphone : +33 4 34 43 23 68
Fax : +33

Caroline Raja (caroline.raja @ umontpellier.fr)

L2

Contact(s)

Corinne VAMMALE (corinne.vammale @ umontpellier.fr)

L1-L2

Téléphone : 04 34 43 23 36

Najia El Morsli (najia.el-morsli @ umontpellier.fr)

L3 AGE-AGP-M2 Entrepreneuriat

Téléphone : 04 34 43 23 43

Site du diplôme

http://www.institut-montpellier-management.fr/

Plus d'infos

Crédits ECTS 180

Durée 3 ans

Niveau d'étude
BAC +3

Effectif 350

Tout déplier

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence (LMD)
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion
  • Mention: Administration Economique et Sociale

Présentation

La licence AES de l’Université de Montpellier se différencie des autres formations du domaine Droit, Économie, Gestion, DEG, offertes par l’Université par sa transdisciplinarité, maintenue tout au long des six semestres. La formation accueille des étudiants n’ayant pas encore fait le choix de se spécialiser dans un domaine précis. Son but est de former des étudiants à des emplois aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public en les dotant, dans tous les cas, de compétences de bon niveau en droit, économie, gestion et en informatique, techniques quantitatives, et langues vivantes c’est-à-dire tous les langages de tous les métiers concernés par le diplôme.

Dans cette optique, la première année est généraliste et donne un aperçu des disciplines ressources de la formation (droit, économie, gestion). Sont également enseignées les méthodes et techniques nécessaires au travail universitaire et à l’autonomie des étudiants.

La deuxième année de la licence AES approfondit la pluridisciplinarité et la maîtrise des langages professionnels. Un système de choix d’options permet aux étudiants d’exprimer un premier choix entre le management public et la gestion des entreprises. Le choix de l’étudiant ne s’effectue toutefois qu’en troisième année.

La troisième année est une année de spécialisation. Elle offre deux parcours distincts : un parcours Administration et Gestion des Entreprises, AGE et un parcours Administration et Gestion Publiques.

Ces deux parcours comportent des enseignements communs, notamment en informatique et en langues vivantes. Le parcours AGE de l’Université de Montpellier a une excellente réputation et répond bien aux besoins du marché local du travail. Le parcours AGP, auparavant dénommé Administration Générale et Territoriale (AGT) est plus ancien, et correspond à une demande de compétences  venant des administrations publiques, notamment des collectivités territoriales, dont les missions et les politiques d’emploi sont en pleine recomposition. Les parcours AGE et AGP sont conçus comme des parcours diplômants et professionnalisants. Cette première finalité du diplôme ne fait évidemment pas obstacle à des poursuites d’étude en Master, dans l’UFR ou ailleurs...

Objectifs

Savoir-faire et compétences

Contenu de la formation

Condition d'accès

Poursuite d'études

Public cible

Insertion professionnelle

Contrôle des connaissances

Informations supplémentaires

Mots clefs

gestion, administration, entreprises, territorial