LICENCE - ARTS, LETTRES ET LANGUES, mention LLCER CATALAN

Etablissement(s) co-accrédité(s)

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Perpignan

Responsable(s)

Jean Peytavi (peytavi @ univ-perp.fr)

Contact(s)

Sco ifct (ifct @ univ-perp.fr)

Téléphone : 0468662210

Plus d'infos

Crédits ECTS 180

Niveau d'étude
BAC +3

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Nature de la formation
Diplôme

A télécharger

Licence%20Catalan.pdf (2 Mo)

Tout déplier

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence (LMD)
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues

Présentation

La Licence LLCER parcours Catalan est la seule en France qui propose une formation complète à la langue et à la culture catalanes prenant en compte l’ensemble de l’aire linguistique catalanophone des Pays Catalans. Les enseignements sont basés sur l’étude et la pratique directe de la langue catalane (tous les enseignements spécifiques sont dispensés en catalan) ainsi que sur la traduction et l’interprétation essentiellement en français et en catalan, mais aussi en espagnol.

Outre l’approfondissement de la langue standard et littéraire, l’étudiant est initié aux langues de spécialités (domaines administratif, économique, juridique, commercial, médiatique).

Aux contenus linguistiques (grammaire contrastive, phonologie, lexicologie, morphosyntaxe, accentuation, dialectologie) s’ajoutent les éléments ayant trait à la civilisation : société contemporaine, dynamiques identitaires, fait frontalier, évolution sociolinguistique et aspects traditionnels de la dimension civilisationnelle comme l’histoire, la géographie, la littérature et l’économie. La progression des apprentissages et la variété des approches et des contenus sur les trois années de Licence contribuent à l’orientation et préparent aux différentes voies professionnelles sur lesquelles débouchent la formation en Études Catalanes : enseignement, médias, traduction-interprétation, gestion du patrimoine et animation culturelle, relations transfrontalières.

Les enseignements catalans spécifiques s’articulent avec d’autres champs disciplinaires : la sociologie, l’histoire-géographie, les études hispaniques, les langues (anglais, espagnol, allemand, portugais). La Licence LLCER parcours Catalan facilite la double inscription, grâce au service SETELCAT qui permet l’accès à l’intégralité du diplôme à distance. Elle s’articule également avec la possibilité d’une Licence professionnelle internationale de traduction interprétation en L3 (Convention de fonctionnement et de codiplômation avec la Faculté de Traduction-Interprétation de l’Université Autonome de Barcelone).

 

Objectifs

Savoir-faire et compétences

Condition d'accès

Poursuite d'études

Insertion professionnelle

Contrôle des connaissances

Mots clefs

catalan, langue régionale, enseignement