DUT Carrières sociales

Etablissement(s) co-accrédité(s)

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier
  • Béziers

Responsable(s)

Jean-Luc Poblador (jean-luc.poblador @ univ-montp3.fr)

Contact(s)

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr4.fc@univ-montp3.fr (ufr4.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 74
Site web : SUFCO

Secrétariat DUT Carrières sociales (dut.carrieres-sociales @ univ-montp3.fr)

Bât. F - Bureau 02
Téléphone : 04 67 14 22 69

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

Durée 2 ans

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Formation à distance Non

Effectif 28

Tout déplier

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: DUT
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Carrières sociales
  • Spécialité: Services à la personne

Présentation

Pour répondre aux besoins d'un secteur d'activités en plein croissance depuis plusieurs années, l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 et l'IUT de Montpellier Sète proposent un DUT Carrières Sociales spécialisé dans le domaine des "Services à la Personne".

Malgré un tronc commun très important, notamment en 1ère année, ce DUT Carrières sociales se spécialise progressivement - tout au long des deux années, dans le domaine des "Services à la Personne". La deuxième année s'effectue à Béziers, au centre universitaire Du Guesclin.

Cette formation est destinée à satisfaire les personnes attirées par l'organisation et la gestion de structure (responsabilités en matière de conception, gestion et encadrement), ayant un fort attrait pour les questions sociales. L’objectif est de former des cadres intermédiaires de l'intervention sociale.

Elle n'a donc pas vocation à préparer aux métiers de travailleurs sociaux. Ainsi, le professionnel formé ne sera pas voué à se rendre quotidiennement auprès des usagers mais plutôt à organiser l'activité d'un service. Il est destiné à se positionner professionnellement à l'interface de la direction et de l'équipe d'intervenants.

Savoir-faire et compétences

Contenu de la formation

Condition d'accès

Pré-requis recommandés

Poursuite d'études

Insertion professionnelle

Informations supplémentaires

Mots clefs

Diplôme universitaire de technologie, Carrières sociales, Besoins économiques et sociaux, Services à la Personne, Responsable de service, Coordinateur, Sociétés, Populations et publics, Environnement institutionnel, Territoire, Cadre intermédiaire intervention sociale, Responsabilités en matière de conception, de gestion et d’encadrement, Observation et l’analyse, Animation d’une équipe, Organisation d’activités et pour la gestion, Contrôle qualité