DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE, spécialité GENIE CHIMIQUE - GENIE DES PROCEDES, option BIO-PROCEDES

Etablissement(s) co-accrédité(s)

Contacts

Responsable(s)

Gael Plantard (gael.plantard @ univ-perp.fr)

Contact(s)

Scolarité IUT (sco-iut @ univ-perp.fr)

Téléphone : 0468662404

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

Niveau d'étude
BAC +2

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue

Nature de la formation
Mention

Tout déplier

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Doctorat d'université
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé

Présentation

Le diplôme Universitaire de Technologique de Génie Chimique et Génie des procédés est un diplôme professionnel national, sanctionnant une formation pluridisciplinaire et transversal qu s’inscrit dans le schéma Licence-master-Doctorat et dans l’offre de formation de l’Université.
 
L’organisation générale de cette formation se décline en 60 semaines d’enseignements sur une durée de 1800h réparties en 33 semaines pour les semestres 1 et 2 (984 h) et 27 semaines pour les semestres 3 et 4 (816h). La formation dispensée est répartie en enseignements théorique et technologique et en enseignements pratiques. Cette formation comprend des projets tutorés et stages en entreprise de 10 semaines. L’intégration du projet personnel et professionnel de l’étudiant tient compte de deux objectifs à savoir, préparer les étudiants à une insertion professionnelle immédiate et aménager le parcours en IUT pour préparer les poursuites d’études. Les groupes de travaux dirigés sont de 26 étudiants et la taille des groupes de travaux pratiques de 13 étudiants qui peuvent être restreint pour des raisons de sécurité lors de certains TP (halle technologique à sécurité renforcée).
La formation est construite en deux parties :
 Le coeur des compétences représente 85% du volume horaire de la formation et garantit le noyau dur des compétences attendues dans le domaine professionnel pour la spécialité génie chimique et génie des procédés
 Les modules complémentaires représentent 15 % du volume horaire (compète le parcours de l’étudiant, spécificités locales, visites d’entreprise, ouverture scientifique, renforcement des compétences, approfondissements technologiques).

Objectifs

Savoir-faire et compétences

Contenu de la formation

Condition d'accès

Poursuite d'études

Insertion professionnelle

Contrôle des connaissances

Mots clefs

Bio-procédés, Environnement, Génie chimique