DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE, spécialité GESTION LOGISTIQUE ET TRANSPORT

Etablissement(s) co-accrédité(s)

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Perpignan

Responsable(s)

Sophie Masson (sophie.masson @ univ-perp.fr)

Contact(s)

Scolarité IUT (sco-iut @ univ-perp.fr)

Téléphone : 0468662404

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

Niveau d'étude
BAC +2

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue

Nature de la formation
Mention

Tout déplier

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Doctorat d'université
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion

Présentation

La logistique est l'un des facteurs majeurs de compétitivité des entreprises, tant pour la maîtrise des coûts que pour celle des niveaux de service. La mondialisation des échanges et du système productif, la croissance du e-commerce, l’application des réglementations sur la traçabilité des marchandises ou sur la récupération et le traitement des produits en fin de vie sont autant de facteurs qui conduisent à la multiplication et à la complexification des flux et soulignent le rôle stratégique de la logistique et des transports.
Par ailleurs, le secteur des transports connaît une évolution rapide de son environnement réglementaire et économique avec la prise en compte de la notion du développement durable (Grenelle de l’environnement) et la hausse des carburants. L’organisation optimale de la chaîne logistique doit reposer sur des solutions de transport durables (multimodalité).
Le DUT GLT est un diplôme de gestion appliquée aux domaines de la logistique et du transport. Il a pour objectif de former en 2 ans des collaborateurs qui contribueront à l’amélioration de la performance de leur entreprise en apportant des solutions d’optimisation de leur chaîne logistique. Ils auront un rôle d’interface entre les demandes des clients, les fournisseurs et les équipes qu’ils encadreront et auront à mettre en oeuvre des solutions logistiques aussi bien durables qu’économiques au service des entreprises.
« En France, les métiers liés à la logistique et au transport représentent 1,7 million d’emplois, soit un emploi sur 10. A l’horizon 2015, la création nette d’emplois est estimée à 800 000 postes, faisant de ce secteur le deuxième créateur d’emplois » (Transports Internationaux & Logistique, n°59, nov. 2008).

Objectifs

Savoir-faire et compétences

Contenu de la formation

Condition d'accès

Poursuite d'études

Insertion professionnelle

Contrôle des connaissances

Mots clefs

gestion, logistique, transport, organisation