DIU DROIT DE L'EXPERTISE MEDICO-LEGALE

Etablissement(s) co-accrédité(s)

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Responsable(s)

François VIALLA (droitetsante @ univ-montp1.fr)

Plus d'infos

Crédits ECTS 0

Niveau d'étude
BAC +3

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Nature de la formation
Spécialité

Tout déplier

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Diplôme universite niv. form. bac + 4
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion

Présentation

La loi du 11 février 2004 fait obligation de formation continue à tous les experts qui doivent solliciter leur admission ou renouveler leur inscription sur les listes officielles au terme de deux années d’activité, puis tous les cinq ans. Conformément aux souhaits du législateur, cette formation vise l’acquisition des compétences théoriques et pratiques par les professionnels désireux d’être inscrits sur les listes des experts, ou souhaitant se voir confirmés dans leurs fonctions.
Il ne se réduit nullement à une addition d’enseignements techniques courts en formation privée, mais mobilise des moyens pédagogiques (cours, séminaires, études de cas) dans une continuité qui, au-delà de la transmission de compétences techniques, est organisée pour développer la capacité globale des stagiaires.

Cette formation est également accessible aux personnes quotidiennement impliquées dans la procédure de l’expertise judiciaire, qu’elles y participent en tant que conseil, demandeur, défendeur, officier de police judiciaire ou magistrat. Elle permettra à ces différents intervenants d’avoir une vision globale mais aussi complète des différentes procédures et du rôle de l’expert.

Le diplôme inter-universitaire (DIU) « Droit de l’Expertise Médico-Légale », conformément à son statut public, est administré sans visée lucrative, privilégiant l’accessibilité au plus grand nombre.

L’équipe pédagogique réunie pour assurer l’efficacité de cette formation de référence allie des universitaires et des praticiens de haut niveau.

Objectifs

Contenu de la formation

Condition d'accès

Pré-requis nécessaires

Poursuite d'études à l'étranger

Public cible

Insertion professionnelle

Contrôle des connaissances

Informations supplémentaires

Mots clefs

Droit, Science Politique et Administration