Diplôme d'université Médiateur familial

Etablissement(s) co-accrédité(s)

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Plus d'infos

Durée 2 ans

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Formation à distance Non

Tout déplier

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Diplôme université générique
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Médiateur familial

Présentation

Le diplôme d'université Médiateur familial propose aux étudiants d'acquérir les compétences pratiques sur le processus de médiation familiale ainsi que les techniques professionnelles nécessaires à la conduite de médiations.

Il s’agit de répondre à une demande de médiation familiale sans cesse croissante, aux situations de conflit et de rupture familiale, qui concernent à la fois les relations entre les parents, l’organisation de la vie des enfants, les liens inter-générationnels et de la fratrie.

La médiation familiale est mobilisée pour répondre aux situations de divorce, de séparations, de décès, de conflit et de rupture de communication au sein de la famille, ainsi qu’aux situations familiales à dimension internationales, dans le champ de la protection de l’enfance, et aux questions successorales et patrimoniales. Les besoins de médiation familiale se développent au-delà de la médiation entre parents biologiques.

Cette profession libérale émergente devient incontournable : les tribunaux régionaux font partie de l’expérience pilote où le recours à un médiateur devient obligatoire en cas de divorce.

Contenu de la formation

Condition d'accès

Mots clefs

Diplôme d'université, médiateur familial, médiation familiale.