DIPLÔME D'UNIVERSITE EVALUATION ET DEVELOPPEMENT DE LA FORCE MUSCULAIRE

Etablissement(s) co-accrédité(s)

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Font-Romeu

Responsable(s)

Johann RAGE

Contact(s)

Marie MARENGO (marie.marengo @ univ-perp.fr)

Gestion administrative - Service de Formation Continue

Téléphone : 04 30 19 81 47

Jonathan CORTADELLAS (jonathan.cortadellas @ univ-perp.fr)

Chargé de Mission - Service de Formation Continue

Téléphone : 04 30 19 81 46

Dorothée CALVET (dorothée.calvet @ univ-perp.fr)

Gestion Administrative - SEE

Téléphone : 04 68 66 20 61

Plus d'infos

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Formation à distance Non

Tout déplier

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Diplôme université générique
  • Domaine: Sciences et technologies des activités physiques et sportives

Présentation

L'évaluation et le développement de la force musculaire sont des compétences nécessaires dans divers domaines tel que l'optimisation de la performance, la réadaptation fonctionnelle et plus généralement la santé. Ces compétences peuvent d'intégrer dans le milieu sportif, aussi bien en loisirs qu'en compétition, dans le milieu thérapeutique, dans le milieu préventif, et plus particulièrement dans le maintien de la qualité de vie chez les personnes vieillissantes. Chez les jeunes, le renforcement musculaire doit être dosé correctement afin de ne pas générer des lésions mettant en péril le devenir du sportif. Chez le patient, le renforcement musculaire bien conduit garantit une reprise rapides des activités professionnelles.

Les connaissances de la biomécanique, du métabolisme, et du contrôle de la force musculaire, ont fortement évolué au cours de cette dernière décennie. les méthodes et les outils d'évaluation ont aussi bénéficié des développements technologiques mettant à la disposition des acteurs de terrain un arsenal technologique performant qui autorise à la fois des diagnostics fonctionnels précis et une évaluation régulière des performances acquises.

Une actualisation régulière est souhaitable pour les acteurs des milieux sportifs, de santé ou de prévention santé.

La formation recadre les notions de base d'histologie, de neurophysiologie, de biomécanique, de physiologie métabolique ainsi que du contrôle central et périphérique de la force musculaire.

A ces bases s'ajoutent les connaissances actualisées dans chacun de ces domaines, accompagnés systématiquement des applications immédiates dans la pratique professionnelle des kinésithérapeutes, des entraîneurs sportifs et des médecins du sport.

Les méthodes d'évaluation, des plus simples au plus complexes, sont décrites depuis leurs principes élémentaires jusqu'à leurs applications, tant d'un point de vue théorique que pratique. les concepts développés au cours de la formation sont systématiquement mis en pratique par les participants eux mêmes au cours d'ateliers intégrés aux séances de formation.

Objectifs

Savoir-faire et compétences

Contenu de la formation

Condition d'accès

Public cible

Insertion professionnelle

Aménagements particuliers