DU Journalisme et proximité

Etablissement(s) co-accrédité(s)

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Nîmes

Responsable(s)

Yoan Verilhac (yoan.verilhac @ unimes.fr)

Contact(s)

Sandrine Peizerat (sandrine.peizerat @ unimes.fr)

Téléphone : +33 4 66 70 74 80

Plus d'infos

Nature de la formation
Diplôme

Tout déplier

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Diplôme université générique
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues

Présentation

Cette formation aux métiers du journalisme n’a pas pour ambition, comme beaucoup d’autres, de préparer aux concours d’entrée des écoles spécialisées mais de contribuer à la formation continue de professionnels ou de personnes intéressées par une réorientation.

Les mutations en cours (la multiplication des sites Internet, des blogs) ont sans doute réduit l’impact des médias traditionnels. Peu de gens désormais attendent le flash radio ou le journal télévisuel – encore moins la lecture du quotidien – pour apprendre. En revanche, la demande de compréhension est de plus en plus vive. Sans doute que les médias d’aujourd’hui ont, plus qu’hier, nécessité d’approfondir l’information, d’entrer dans un rôle pédagogique qui n’était pas le leur voilà quelques années. La chose est vraie pour les grands médias nationaux, elle l’est tout autant pour les journaux, télévisions et radios des régions. Les enseignements dispensés s’ancrent donc dans le territoire et déclinent les principes, connaissances et techniques à partir d’enjeux ciblés à la fois pour leur caractère décisif dans la région Languedoc-Roussillon, et leur caractère transposable à l’échelle nationale.

C’est autour de ces deux principes que ce DU « Journalisme et proximité » s’articule : volonté de répondre concrètement aux besoins de formation du secteur et du territoire ; ambition de donner des outils permettant de faire un journalisme  de proximité fondé sur deux missions : informer et faire comprendre.

Contenu de la formation

Condition d'accès

Insertion professionnelle

Mots clefs

journalisme