Classe préparatoire littéraire A/L-LSH - Partenariat entre le lycée Jules Guesde et l'Université Paul Valéry

Etablissement(s) co-accrédité(s)

Contacts

Responsable(s)

Jérôme Lagouanère (jerome.lagouanere @ univ-montp3.fr)

Anne David (anne.david @ ac-montpellier.fr)

Contact(s)

Secrétariat Licence Lettres classiques (secretariat.lettres-classiques @ univ-montp3.fr)

Bât. H - Bureau 120
Téléphone : 04 67 14 54 63

Plus d'infos

Etablissement(s) partenaire(s)

A télécharger

Prepa Litteraire A-L - LSH.pdf (375 Ko)

Tout déplier

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Concours niv. form. bac+2
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues

Présentation

Ouverte en septembre 2011, la classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) littéraire Lycée Jules Guesde-Université Paul Valéry combine les avantages d’une classe préparatoire traditionnelle (pluridisciplinarité, suivi très attentif des étudiants) et ceux de la formation universitaire (variété des spécialités et des langues enseignées, enseignement en lien avec la recherche scientifique, richesse des ressources documentaires). Elle comprend deux années, une hypokhâgne et une khâgne. Les étudiants sont inscrits à la fois à l’université et au lycée et valident donc les diplômes universitaires (L1 en hypokhâgne et L2 en khâgne) tout en préparant les mêmes concours que les étudiants inscrits dans les classes préparatoires traditionnelles.

Les concours en question sont le concours de l’École Normale Supérieure de Lyon et ceux de la Banque d’Épreuves Littéraires (BEL), mais l’objectif de la formation est plus général. Il s’agit en effet, grâce à un enseignement pluridisciplinaire intensif et de qualité, de :

- développer chez les étudiants de solides compétences littéraires, des capacités de synthèse et de rédaction, une bonne culture générale par un enseignement pluridisciplinaire. 

- préparer les étudiants aux méthodologies universitaires et scientifiques dans les domaines étudiés de manière à favoriser rigueur, réflexion et autonomie pour une poursuite d’études de qualité dans le supérieur.  

- développer des compétences générales de rédaction, d’expression orale et d’esprit critique pour aborder concours et préparations professionnels de qualité.

- permettre aux étudiants de réfléchir pendant deux ans à leur orientation professionnelle de manière plus éclairée par des études et des rencontres de qualité.

Savoir-faire et compétences

Contenu de la formation

Condition d'accès

Poursuite d'études

Insertion professionnelle

Informations supplémentaires