Certificat de capacité d'orthophoniste

Etablissement(s) co-accrédité(s)

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Site du diplôme

Université de Montpellier

Plus d'infos

Tout déplier

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Certificat capacité orthophoniste
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé

Présentation

L'orthophonie est une profession de santé qui consiste à prévenir, à évaluer et à traiter les difficultés ou troubles du langage oral et écrit et de la communication, des fonctions oro-myo-faciales, des autres activités cognitives dont celles liées à la phonation, à la parole, au langage oral, écrit et à la cognition mathématique.

L’orthophoniste dispense des soins à des patients de tous âges présentant des troubles congénitaux, développementaux ou acquis, sans distinction de sexe, d’âge, de culture, de niveau socioculturel ou de type de pathologie. Dans sa mission de professionnel de santé, il intervient également auprès des patients, de leurs aidants, des professionnels de la santé ou de l’éducation et du public dans le cadre d’activités de prévention et de dépistage, d’activités d’éducation thérapeutique du patient, d’activités d’expertise et de conseil, et de coordination des soins.

L'orthophoniste peut également participer à des activités de recherche, au sein d'équipes pluridisciplinaires.

 La formation se déroule sur 5 années, à l’issue d’épreuves d’évaluation des aptitudes, attribuant au titulaire du Certificat de Capacité d’Orthophoniste le grade Master.

Contenu de la formation

Condition d'accès

Poursuite d'études

Insertion professionnelle