Formation initiale

 


La formation à l’Université se décline sous trois formes : initiale, tout au long de la vie (anciennement formation continue) et la formation par alternance (en quelque sorte l’apprentissage).  

 

La formation initiale n’est pas propre à l’université puisque c’est celle suivie par les écoliers, les collégiens et les lycéens au cours des années qui précèdent l’entrée dans l’enseignement supérieur.

La formation initiale à l’université est la continuité de ce socle commun et permet à tout étudiant ayant obtenu un diplôme par l’acquisition de connaissances théoriques ou appliquées, d’exercer un métier au regard des compétences que lui confère ce mode de formation.

Une des spécificités de la formation universitaire est de s’appuyer sur la recherche développée au cœur des laboratoires présents dans les universités.

Cette formation est donc au cœur de l’innovation et prépare aux métiers de demain.

 

Chacune des Universités de la Région Languedoc-Roussillon propose une offre de formation initiale dans le cadre du LMD en fonction des domaines de formations qui lui sont propres : Droit Economie Gestion, Sciences Humaines et Sociales, Arts Lettres Langues, Sciences Techniques et Santé.

 

Les universités sont habilitées par le Ministère de l'Enseignement Supérieur à délivrer des diplômes de Licence, Licence Professionnelle, Master et Doctorat. Elles peuvent également délivrer, au sein des IUT et des écoles d'ingénieur, des DUT et des diplômes d'ingénieur.