Questions/réponses

Toutes les réponses à vos questions en un seul clic

Exporter la formationExporter le dossier completAjouter au porte-documents

LICENCE PHYSIQUEMontpellier 2


Domaine: Sciences Technologies Santé
Mention: Physique

Contacts

Composante

Faculté des SciencesAcronym : FDS
Type : Unité de Formation et de Recherche

Lieu de la formation

Responsable(s)

Tel. +33 4 67 14 32 39

Contact(s) administratif(s)

Site du diplôme

En Bref

Nature de la formation

Diplôme national

Durée de la formation

3 année(s)

Formation initiale

oui

Formation continue

oui

Nombre de crédits ECTS

180.0

En savoir plus

Présentation

La licence mention physique a pour objectif de fournir les concepts théoriques et les outils expérimentaux, mathématiques et informatiques propres à une formation en physique. Les enseignements proposés gardent cet équilibre. Les enseignements théoriques sont toujours couplés à des travaux pratiques où l’étudiant peut appliquer et se familiariser avec les concepts acquis. L’outil mathématique et informatique est enseigné en tant que support pour le calcul formel et numérique. Une ouverture vers la biophysique qui est un domaine interdisciplinaire fortement soutenu par l’UM2 est proposée dans cette licence tout comme dans la licence de biologie. Cette mention s’adresse aux étudiants intéressés principalement par une poursuite d’étude vers les masters de physique.

Objectifs

Les principales compétences générales acquises sont le raisonnement et la rigueur scientifique, l’esprit critique, le travail en autonomie, la capacité d’abstraction. Ces compétences constituent le socle nécessaire pour une poursuite d’étude ou bien une insertion professionnelle directe après la licence. Les compétences spécifiques à cette licence sont les connaissances de base de la physique théorique (mécanique, électromagnétisme, mécanique quantique...) et de la physique appliquée (électronique, énergétique, optique, acoustique), associées à l’utilisation de l’outil informatique et des techniques courantes dans le domaine de l’instrumentation.

Organisation de la formation

La licence est organisée en 6 semestres (de S1 à S6) et structurée en UE (unités d'enseignement) obligatoires ou à choix. Chaque UE a une valeur en crédits (ECTS). Chaque semestre est validé par 30 ECTS. La licence est obtenue après validation de 180 ECTS

 L’offre de formation de la licence de physique est composée de trois parcours : Physique Fondamentale (PF), Physique et Applications (PA) et le Mathématiques et Physique (prépa-concours) qui est commun à la licence de mathématiques.

Le premier semestre est commun à l’ensemble des mentions du portail A (mathématiques – informatique – physique – mécanique – EEA). Les parcours PF et PA ne se distinguent réellement qu’à partir du semestre 5. Le parcours prépa-concours (niveau L2) offre des U.E spécifiques de préparation aux épreuves du concours, en math, physique, français et a

Conditions d'accès

En L1 : accès de droit à tout titulaire d'un baccalauréat français ou diplôme équivalent quelle que soit l'année d'obtention. Inscription obligatoire sur le site d’admission post-bac.

En L2 ou L3 : accès de droit pour les étudiants ayant validé le L1 et le L2. Sur dossier pour les étudiants provenant de DUT, BTS, d’autres universités, des CPGE ou d’autres licences STS de l’UM2. Examen des dossiers en juillet ou septembre par une commission pédagogique. Des UE de remise à niveau sont éventuellement proposées aux étudiants pour faciliter leur intégration.

Si vous n'avez jamais été inscrit dans une université ou dans un lycée français, vous devez prendre contact avec le service des relations internationales de l'Université Montpellier 2.

Poursuite d'études

Les masters de physique sont les débouchés principaux de cette licence, mais l’accès aux masters EEA et mathématiques est aussi possible.

A l’issu du L2 l’étudiant peut intégrer sur dossier une licence professionnelle (Contrôle et Mesure de la Lumière et de la Couleur et Acoustique et Environnement Sonore). Une passerelle vers le département Matériaux de Polytech’ est également possible, ainsi que l’intégration d’une école d’ingénieur sur dossier ou concours via le parcours MP (prépa-concours).

Insertion professionnelle

L’insertion professionnelle se fait essentiellement au niveau master. Les principaux débouchés se situent dans les secteurs suivants :

-         Recherche et développement, public ou privé

-         Enseignement

-         Ingénierie, études techniques

-         Veille technologique

-         Activités de contrôle, analyse, essais techniques.

-         Collectivités territoriales ou administration publique


Discipline(s) : Physique fondamentale et appliquée, métrologie
Mots clé : Faculté des sciences, F des s, Montpellier