Représentation étudiante

Représentation étudiante

 

Les associations étudiantes

Les associations étudiantes ont un champ large d'actions puisqu'elles peuvent tout aussi bien travailler sur les questions culturelles, de solidarité, sociales, humanitaires, sportives ou syndicales.

On dénombre:

 

Chaque établissement de l'enseignement supérieur encadre les activités associatives à l'aide d'une CVE : Commission de la Vie Étudiante.

Selon l'organisation propre de chaque université, la vie étudiante peut également être structurée grâce à 

Les représentants étudiants

Les représentants étudiants dans les universités et établissements d'enseignement supérieur sont élus pour deux ans par l'ensemble des étudiants votant dans leur établissement. L'ensemble des membres du CEVU élit le VPE ou Vice-Président Étudiant. Le VPE est l’interface entre les étudiants, l’administration, les syndicats et les associations. Il assure aussi la promotion de la citoyenneté universitaire et  de la vie étudiante.

 

Il existe 2 conseils centraux ainsi que différents conseils de composantes dans lesquels les représentants étudiants et le VPE siègent :

 

En outre, les représentants étudiants et le VPE siègent dans différentes commissions :

 

Les étudiants sont aussi représentés au CROUS : Les étudiants votent pour une liste. Proportionnellement au résultat de chaque liste, 7 étudiants sont élus titulaires. Le Conseil d'Administration élit ensuite un Vice-Président étudiant parmi les 7 membres titulaires.

 

Les représentants étudiants participent ainsi au conseil d’administration ainsi qu’aux différentes commissions et groupes de travail (restauration, hébergement…). Ils interviennent dans l’élaboration des projets, participent aux prises de décision et font des propositions afin de faire respecter les intérêts des étudiants.